Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Région de Moncton

Girls on beachForte de son économie florissante, de la croissance constante de sa population et d'un coût de la vie peu élevé, il n'est pas surprenant que Moncton ait récemment été reconnue comme l'un des meilleurs endroits où vivre et travailler au Canada. À Moncton, vous pouvez marcher au travail puisque plusieurs des établissements de soins de santé de la région sont situés dans les quartiers résidentiels. La richesse de ses activités culturelles, l'excellence de ses magasins et l'accès aux plus grandes installations de divertissement intérieures et extérieures au Canada atlantique y rehaussent encore davantage la qualité de la vie. Un concert annuel est offert à la Côte magnétique et a présenté des groupes comme Rolling Stones et U2.

Un paradis pour les amateurs de plein air

La région de Moncton offre une panoplie d'activités récréatives incluant le golf, la voile, la randonnée pédestre, la descente en rappel, l'équitation, la pêche, le kayak et le vélo de montagne. Le bateau et la voile sont des activités populaires et la région compte trois clubs de navigation de plaisance dont l'un offre un cours de voile pour les personnes ayant une déficience. Moncton offre aussi un bon nombre de parcours de golf, notamment le Royal Oaks Golf, le premier parcours au Canada à être dessiné par l'architecte de renommée mondiale du U.S. Open, Rees Jones, et le Pine Needles Golf & Country Club, le seul parcours de 36 trous au Nouveau-Brunswick.

Des merveilles naturelles

La rivière Petitcodiac, aussi connue sous le nom de « rivière Chocolat », coule à travers la ville; son nom lui vient des remarquables vasières qui tapissent ses rives. Là où la rivière se jette dans la mer, ces mêmes vasières attirent des volées d'oiseaux de rivage migrateurs parmi les plus massives au monde. Les rochers Hopewell Rocks et le Cap Enragé, situés à proximité, au sud de Moncton, sont des endroits spectaculaires pour admirer les marées de Fundy - les plus hautes marées au monde. C'est là aussi que se trouve le Parc national Fundy, un des joyaux naturels du Canada avec ses falaises spectaculaires, ses magnifiques plages et sa riche flore et faune. C'est l'endroit rêvé où planifier une fin de semaine d'évasion, pour faire de la randonnée pédestre et du kayak et pour admirer le paysage.

Une culture bilingue

Moncton est une ville bilingue et abrite l'Université de Moncton (U de M) et un campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. L'U de M est la plus grande université francophone au Canada, à l'extérieur du Québec; elle héberge une galerie d'art publique et un musée qui présente une impressionnante collection permanente sur l'histoire du peuple acadien.

Excellence scolaire

L'université Crandall, anciennement l'Université baptiste de l'Atlantique, est située au cœur de la ville et offre à ses étudiants des programmes éducatifs qui s'appuient fermement sur la religion chrétienne.

Du plaisir en famille

Pour des activités familiales, on se rend au parc et zoo de Magnetic Hill et au gigantesque parc aquatique. Pour les petites fringales, vous serez comblés à Moncton. Son centre-ville regorge de restaurants de toute sorte côtoyant les lieux de divertissements, et ses entreprises de traiteurs et de cuisines artisanales reflètent la nature biculturelle de Moncton.

La ville de Sackville

Situé à 30 minutes de route au sud de Moncton, se trouve Sackville , une ville dynamique, riche de beautés naturelles et de charmes musicaux et artistiques. L'Université Mount Allison, récemment classée au rang de meilleure université de premier cycle au Canada par le magazine Maclean, attire une multitude d'intellectuels et d'artistes à Sackville. Chaque année, Sackville est l'hôtesse de plusieurs festivals de haut calibre incluant le Sappyfest, le premier festival de musique indépendant qui attirent les grands noms de la musique de tous les coins du Canada et des États-Unis.

Des plages spectaculaires d'eau salée

Finalement, à 20 minutes de route à peine de Moncton, on retrouve la plage Parlee, l'une des plages les plus renommées et les plus chaudes au pays. Maisons d'été, dunes et végétations côtières forment le paysage des rives du détroit de Northumberland où, en été, les eaux les plus chaudes du Gulf Stream viennent embrasser la côte du Nouveau-Brunswick.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: