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Description des cours

Cours de la Saint John School of Radiological Technology

Les cours suivants sont offerts à la Saint John School of Radiological Technology durant la portion propre à la discipline du baccalauréat en sciences de la santé.

 

PHYSIQUE                                                ANATOMIE / PHYSIOLOGIE II

TECHNOLOGIE D'IMAGERIE I                TECHNOLOGIE D'IMAGERIE II

PATHOLOGIE RADIOGRAPHIQUE         PROFESSIONNALISME EN SOINS DE SANTÉ

RADIOPROTECTION                               SOINS AUX PATIENTS

APPAREILS I                                            RADIOGRAPHIE I

APPAREILS II                                           RADIOGRAPHIE II

RADIOBIOLOGIE                                     PRATIQUE CLINIQUE I

GESTION DE LA QUALITÉ                     PRATIQUE CLINIQUE II

ANATOMIE / PHYSIOLOGIE I                PRATIQUE CLINIQUE III

 

PHYSIQUE

Ce cours porte sur la structure atomique, l'électrostatique, l'électrodynamique, le magnétisme, l'électromagnétisme, les moteurs, les générateurs, les transformateurs, les autotransformateurs, les rayonnements électromagnétiques, la production de rayons X, les facteurs influant sur la quantité de faisceaux des rayons X et la qualité des faisceaux et leurs liens avec la dose administrée au patient, les spectres des rayons X, les interactions des rayons X avec la matière, les processus d'atténuation, la probabilité d'occurrence d'interaction ainsi que l'effet sur la dose administrée au patient et la qualité de l'image radiographique.

TECHNOLOGIE D'IMAGERIE (I et II)

Ce cours traite de la formation de l'image radiographique, des méthodes, des systèmes d'imagerie, des matières utilisées, des types de film radiographique, des écrans renforçateurs et des cassettes. Le cours explique comment les récepteurs d'image photosensibles (avec cassettes et sans cassettes) réagissent aux rayons X et les méthodes de mesure de la réaction. De plus, le cours porte sur les facteurs influant sur la densité radiographique, le contraste, la définition et la distorsion. Le cours Technologie d'imagerie enseigne également comment on obtient des images à l'aide de systèmes d'imagerie numérique pour l'angiographie, la fluoroscopie, la radiographie (assistée par ordinateur et numérique) et traite des composantes, du fonctionnement et de l'application de tomodensitomètres, de la manipulation des images numériques, des techniques de reconstruction ainsi que du système d'archivage et de transmission d'images (PACS). Il est également question des modalités d'imagerie, y compris l'échographie, la médecine nucléaire, l'imagerie par TEP/CT et l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

RADIOPROTECTION

Ce cours présente le but et les objectifs de la radioprotection, les organismes du gouvernement, les codes nationaux de radioprotection actuels (Code de sécurité 35), les limites de dose, les unités de mesure, les exigences de blindage, les spécifications concernant les appareils radiographiques, fluoroscopiques, mobiles et angiographiques en général, les vêtements de protection ainsi que les méthodes de réduction de la dose de rayonnement au patient et aux travailleurs exposés aux rayonnements.

APPAREILS I

Ce cours porte sur les composantes, le fonctionnement et l'utilisation des tubes à rayons X traditionnels et spécialisés (y compris les méthodes de conservation de la vie utile des tubes à rayons X et la détermination des caractéristiques de vieillissement.) Il est question des composantes et du fonctionnement des circuits de rayons X, y compris les circuits haute tension, les circuits de chauffage et les circuits de temporisation, les effets des alimentations monophasées par rapport à ceux des alimentations triphasées, les principes et l'application des systèmes de commande automatique de l'exposition, ainsi que le fonctionnement et l'application des grilles antidiffusantes, des filtres et des collimateurs de faisceaux.

APPAREILS II

On y examine les divers types de générateurs de rayons X, y compris les générateurs monophasés, triphasés, à charge décroissante, à haute fréquence et mobiles ainsi que les unités à programmation anatomique. De plus, le cours traite des systèmes fluoroscopiques, des appareils photographiques enregistreurs, des systèmes de télévision, des principes et de l'application de la tomographie traditionnelle ainsi que des principes de base et de l'application de la tomographie assistée par ordinateur.

RADIOBIOLOGIE

Le cours de radiobiologie porte sur les événements biologiques causés par l'absorption de rayons X, les efforts de compensation de l'organisme et les dommages causés à l'organisme. Il est notamment question de la structure cellulaire et surtout du noyau cellulaire, de l'ADN, du cycle cellulaire (interphase, mitose et méiose), de la théorie du transfert linéique d'énergie et de l'efficacité biologique relative, de la théorie de la cible, des changements moléculaires et chromosomiques majeurs, des types de cellules, des modes d'endommagement des groupes cellulaires ainsi que des tissus biologiques et des organes, de la classification des tissus et des organes en fonction de la radiosensibilité, du syndrome du corps total, des effets radioactifs sur le fœtus, des effets radioactifs pour l'imagerie diagnostique, de la comparaison de la perte d'espérance de vie en raison de l'exposition aux rayonnements et d'autres causes.

GESTION DE LA QUALITÉ

Le cours Gestion de la qualité aborde la différence entre l'assurance de la qualité et le contrôle de la qualité. Il porte sur les procédures d'essai des appareils de radiographie, de fluoroscopie et de tomographie, l'essai des appareils d'imagerie accessoires, l'essai de l'uniformité et l'étalonnage des appareils de radiographie assistée par ordinateur ainsi que les processus pour élaborer et interpréter un programme d'analyse de film rejeté/répété.

PROFESSIONNALISME EN SOINS DE SANTÉ

Le cours Professionnalisme en soins de santé explore les profondeurs de la signification véritable du statut de professionnel et ce qu'est le professionnalisme en soins de santé. Il porte sur les principes de base et la compréhension de la théorie de l'ego et des systèmes de valeurs ainsi que sur la manière dont l'ego et les systèmes de valeurs connexes peuvent soutenir ou éroder le professionnalisme. De plus, le cours traite de la pertinence de la bonne communication dans les soins de santé et explore les stratégies pour aider les fournisseurs de soins de santé à devenir de meilleurs communicateurs.

ANATOMIE / PHYSIOLOGIE I

Étude scientifique de l'anatomie du squelette humain avec accent sur la relation, l'orientation et les caractéristiques des os et des proéminences osseuses. Le cours porte sur la structure, le fonctionnement et la pertinence radiographique des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur et leurs composantes. Les étudiants ont la possibilité d'examiner des échantillons du squelette et d'établir des liens entre les proéminences anatomiques et les radiographies.

ANATOMIE / PHYSIOLOGIE II  Examen de la structure, du fonctionnement et de la pertinence radiographique des systèmes hématopoïétique, cardiovasculaire, circulatoire, lymphatique, nerveux, endocrinien et sensoriel et de leurs composantes. On examine l'anatomie crânienne, thoracique, abdominopelvienne et squelettique en sections transversales, et les étudiants ont la possibilité d'établir des liens entre l'anatomie, les radiographies et les images transversales des tomodensitogrammes.

PATHOLOGIE RADIOGRAPHIQUE

Introduction aux pathologies du squelette et des principaux systèmes du corps humain avec accent particulier sur les pathologies dans lesquelles la radiographie joue un rôle important pour le diagnostic. Grâce à l'utilisation de radiographies, les étudiants peuvent voir comment la maladie se manifeste et apporter l'ajustement approprié aux facteurs techniques.

SOINS AUX PATIENTS

Examen des besoins physiques et émotionnels des patients et réaction appropriée à l'état du patient. Il est notamment question de l'évaluation du patient, de l'oxygénothérapie et du traitement d'aspiration, des techniques de transfert, de l'asepsie médicale et chirurgicale, des mesures de lutte contre les infections, de l'administration des médicaments, de la pharmacologie, de l'intubation du patient et des urgences médicales.

RADIOGRAPHIE I

Le cours Radiographie I porte sur les méthodes de production constante de radiographies diagnostiques de tous les systèmes communs de l'anatomie squelettique et crânienne ainsi que des systèmes respiratoire, digestif et urinaire. Il est notamment question des indications et des contre-indications, des soins au patient avant et après la procédure, de la position du patient, de la rotation du corps, des points de centrage, de l'angulation du rayon central, de l'évaluation des radiographies, de la correction des déficiences radiographiques, de l'adaptation du protocole habituel à la pathologie ou à l'état du patient, de l'identification des structures anatomiques visualisées dans chaque vue /projection radiographique, de la préparation et de l'administration des produits de contraste.

RADIOGRAPHIE II

Ce cours traite des méthodes de production constante de radiographies diagnostiques des patients en pédiatrie, du système reproducteur, nerveux et circulatoire, des vues additionnelles de l'anatomie squelettique et crânienne, ainsi que des procédures spécialisées mineures des systèmes respiratoire, digestif et urinaire. Il est notamment question des indications et des contre-indications, des soins avant et après la procédure d'examen des systèmes respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, nerveux et circulatoire. On y traite également des indications et des contre-indications, des soins au patient avant et après la procédure, de la position du patient, de la rotation du corps, des points de centrage, de l'angulation du rayon central, de l'évaluation des radiographies, de la correction des déficiences radiographiques, de l'adaptation du protocole habituel à la pathologie ou à l'état du patient, de l'identification des structures anatomiques visualisées dans chaque vue /projection radiographique, de la préparation et de l'administration des produits de contraste. On examine l'application clinique des procédures thérapeutiques, de la tomographie, de la tomodensitographie et de l'angiographie.

PRATIQUE CLINIQUE I

Application clinique conçue pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises en radiographie dans le domaine clinique, notamment en exécutant des examens des membres supérieurs et inférieurs, de la colonne vertébrale, de la cage thoracique et de la poitrine.

PRATIQUE CLINIQUE II

Application clinique conçue pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises en radiographie dans le domaine clinique, notamment en exécutant des examens radiographiques plus complexes de fluoroscopie, des examens du crâne, des procédures radiographiques et interventionnelles spécialisées mineures ainsi que de la tomographie assistée par ordinateur.

PRATIQUE CLINIQUE III

Application clinique conçue pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises en radiographie dans le domaine clinique, notamment en exécutant la radiographie de traumatismes et la radiographie mobile OU des examens et des procédures radiographiques et interventionnelles spécialisées à l'aide de modalités d'imagerie avancées et de tomographie assistée par ordinateur.

REVUE GÉNÉRALE (MATIÈRES CLINIQUES)

Revue des cours Anatomie, Soins au patient, Radiographie et Pathologie à l'aide d'une variété de devoirs, d'essais, de présentations par l'étudiant et d'un examen exhaustif.

REVUE GÉNÉRALE (MATIÈRES SCIENTIFIQUES)

Revue des cours Physique, Appareils (I et II), Technologie d'imagerie, Qualité de l'image, Radioprotection, Radiobiologie et Contrôle de la qualité à l'aide d'une variété de types de devoirs, d'essais, de présentations par l'étudiant et d'un examen exhaustif.

 

Cours offerts au campus de Saint John de l'Université du Nouveau-Brunswick

Les cours suivants sont offerts au campus de Saint John de l'Université du Nouveau-Brunswick durant la portion générale sur les sciences de santé du programme du baccalauréat en sciences de la santé.

BA 2504 Introduction au comportement organisationnel

Introduction aux contributions de la science comportementale appliquée à l'étude des personnes qui travaillent dans les organisations. On y traite des principes fondamentaux du comportement individuel et collectif ainsi que de divers sujets liés à la motivation, au leadership, à la communication, aux conflits et au changement organisationnel.

PHIL 3133 Déontologie en matière de soins de santé I

On examine les problèmes majeurs de l'exercice médical contemporain, y compris la confidentialité, le consentement éclairé, les transfusions sanguines, la contraception, l'avortement et le génie génétique, l'euthanasie, l'affectation de ressources rares, les aspects moraux liés aux grèves du personnel médical et les situations de conflit des obligations.

STAT 2263 Statistiques pour les sciences de la santé

Cours d'initiation aux statistiques. Inclut la probabilité, les variables aléatoires binomiales et normales, les intervalles de confiance pour les moyennes et les proportions, les intervalles de prévision, les tests des hypothèses, les données couplées par rapport à deux échantillons indépendants et brève introduction à l'analyse des variances, à la régression et à la corrélation.

HSCI 3033 Communication pour les sciences de la santé

Inclut la réflexion, la discussion et l'étude liées aux concepts touchant la compréhension et l'amélioration de la communication interpersonnelle dans un contexte de soins de santé. On met l'accent sur les dilemmes interpersonnels complexes, les exigences et les difficultés auxquels font face les professionnels de la santé au travail. Les étudiants analyseront les interactions à l'aide de la théorie sur la connaissance de la communication, démontreront les aptitudes personnelles appropriées dans les relations de soin et d'aide et appliqueront leur connaissance de soi dans les relations interpersonnelles.

PSYC 3033 Psychologie de la santé

Ensemble des contributions scientifiques et professionnelles de la discipline de la psychologie en matière de promotion d'une approche globale pour le maintien de la santé ainsi que la prévention et le traitement de la maladie, y compris les liens entre l'étiologie et le diagnostic de la santé et de la maladie.

Un des cours PSYC 3383, 3693, 3711, 3723, 3724 ou 3752
(PSYC 3711 recommandé)

PSYC 3711 Psychophysiologie

Introduction à l'anatomie et à la physiologie des systèmes nerveux avec accent spécial sur les indices comportementaux du fonctionnement. On présente des exemples de recherche sur les humains et les animaux.

Facultatif (n'importe quel niveau)
Facultatif (niveau 3/4 en PSYC, NURS ou BIOL)
Facultatif (niveau 3/4)

NURS 3061 Système de santé canadien

Ce cours est axé sur l'histoire et l'organisation du système de santé canadien et traite des problèmes actuels en matière de soins de santé.

HSCI 3092 Recherche

Le rôle de la recherche dans les sciences de la santé, les progrès récents réalisés grâce à la recherche, la recherche fondamentale et appliquée, l'évaluation de la recherche, l'élaboration et l'évaluation des projets de recherche, la déontologie et les enjeux de la recherche.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours offerts par le campus de Saint John de l'Université du Nouveau-Brunswick, communiquez avec le coordonnateur des sciences infirmières et des sciences de la santé au 506-648-5646 ou visitez-nous en ligne à l'adresse : www.unb.ca.

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