Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Saint John School of Radiological Technology

Programme de baccalauréat en sciences de la santé (B. Sc. Santé) avec spécialisation en radiographie : vue d'ensemble

APERÇU

La technologie radiologique est une profession passionnante du domaine de la santé reposant sur l'utilisation de radiographies et de divers types d'appareils d'imagerie médicale en vue d'obtenir des images anatomiques aux fins des diagnostics médicaux. Les radiographies sont également utilisées au cours d'une gamme de procédures interventionnelles et thérapeutiques au cours desquelles l'insertion de tubulures et de cathéters ou la pose de prothèses nécessite une assistance visuelle. Une carrière en technologie radiologique offre le parfait équilibre entre la prestation des soins directs aux patients et l'utilisation des technologies d'imagerie de pointe.SJ School

La technologie radiologique est l'un des domaines des soins de santé primaires ayant la plus forte croissance, et grâce aux progrès réalisés dans l'imagerie numérique et la tomodensitométrie (TDM), il est également l'un des domaines les plus dynamiques des soins de santé de nos jours. Le programme de baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie est un programme d'études intégré offert conjointement par l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, et la Saint John School of Radiological Technology, sous les auspices du Réseau de santé Horizon. Ce programme de baccalauréat prépare les étudiants aux examens d'agrément de l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et à une carrière dans le domaine diversifié de la technologie radiologique.

Le programme est offert en blocs de stage par rotation. Typiquement, les étudiants passent deux semaines en salle de classe et entament ensuite immédiatement un bloc de stage d'une durée d'environ deux semaines aussi afin de mettre en pratique, dans un milieu clinique, les connaissances qu'ils ont acquises. Cette formation par rotation se poursuit durant toute la deuxième année du programme de B. Sc. Santé et au cours de la première session de la troisième année.

À la deuxième session de la troisième année, les étudiants reviennent en classe à l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, où ils poursuivent leurs études durant la première session de leur quatrième année. C'est à la Saint John School of Radiological Technology que les étudiants terminent la dernière session du programme, étape qui consiste en une combinaison d'études en classe et de pratique clinique.

Généralement, les nouveaux diplômés du programme se présentent aux examens d'agrément de l'Association canadienne des technologues en radiation médicale en mai de l'année où ils terminent leurs études.