Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Descriptions des cours

Cours offerts à ActionCancerManitoba

Traitement industriel, imagerie et appareils

La radiothérapie est un domaine en évolution constante utilisée pour offrir des traitements et obtenir des images. On fait dans ce cours un survol des appareils utilisés hier et aujourd'hui dans la profession. On y aborde la capacité à obtenir des images à l'aide de divers moyens, les principes de base des critères et techniques d'imagerie dans le contexte du service de radiothérapie. L'étudiant reçoit de l'information sur la radiographie traditionnelle et sur la pratique numérique actuelle. La partie de ce cours qui se donne en laboratoire permet de mettre en pratique les principes théoriques dans un contexte de simulation.

Radiophysique

La pratique de la radiothérapie exige des mesures exactes et l'administration de doses précises. La physique se veut la science fondamentale véhiculant des connaissances sur le rayonnement ionisant et la place qu'il occupe dans le spectre électromagnétique, sur la production du rayonnement et son interaction avec la matière. Ce cours vise à inculquer aux étudiants une compréhension des fondements de la nature physique des photons et des électrons et, plus particulièrement, de la façon dont ils interagissent avec un milieu absorbant ou diffusant. Les connaissances qui y seront acquises, combinées à celles des autres cours du présent programme, aideront le radiothérapeute étudiant à résoudre les problèmes, à s'adonner à la pensée critique et à prendre de bonnes décisions cliniques.

Pratique professionnelle et soins aux patients

Le premier semestre porte avant tout sur plusieurs aspects rattachés à la pratique de la radiothérapie dans le cadre de travail dans un milieu des soins de santé; il permet d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires en vue d'exercer avec compétence et empathie dans un service de radiothérapie. Parmi les sujets abordés, notons la gestion des patients; les techniques de communication; les aptitudes d'évaluation, dont la résolution de problèmes et la pensée critique; l'éducation des patients (théorie et pratique); les besoins physiologiques ainsi que les effets secondaires généraux et propres au site d'administration du traitement contre le cancer. 

Pour tous les sujets inclus, on présente des renseignements généraux et on s'attarde surtout à la situation des patients atteints de cancer et aux traitements connexes, principalement la radiothérapie. La partie de ce cours qui se déroule en laboratoire permet de mettre la théorie en pratique dans le cadre de mises en situation.

Au deuxième semestre, on se tourne vers les enjeux généraux des soins de santé en abordant plus particulièrement la réalité des patients atteints de cancer. Ce semestre permet, en outre, d'approfondir les connaissances et les habiletés acquises pendant le premier semestre et le premier volet de la formation clinique. Les renseignements couverts fourniront de nouvelles connaissances et habiletés nécessaires en vue d'exercer  la profession de radiothérapeute avec compétence et empathie.

On s'attend à ce que les étudiants puissent appliquer leurs aptitudes à de nouvelles situations et fassent preuve de pensée critique relativement à l'évaluation des patients, aux interventions et à l'évaluation des soins prodigués. Les sujets couverts comprennent les systèmes de prestation de soins de santé; le professionnalisme; les aspects juridiques et éthiques des soins; les enjeux psychologiques; l'évaluation des patients et la résolution de problèmes ainsi que les enjeux qui sous-tendent le bien-être physiologique et psychologique d'un patient. 

Les travaux mettent l'accent sur les thérapies non conventionnelles et complémentaires qu'un patient pourrait envisager. La partie de ce cours réalisée en laboratoire permet de mettre la théorie en pratique dans des mises en situation.

Radio-oncologie clinique

Au cours du premier semestre, les étudiants acquièrent une meilleure connaissance des effets des tumeurs malignes sur le corps humain et parviennent à mieux comprendre le recours à la radiothérapie afin de traiter les patients qui présentent une affection maligne. Ce cours comprend des conférenciers, des modules d'apprentissage autonome, de l'apprentissage coopératif ainsi que des laboratoires pratiques axés sur la théorie et la recherche individuelle. Le contenu de ce cours vient compléter celui d'autres cours et peut être mis en pratique et évalué dans les cours Fondements des soins, Planification du traitement et Imagerie et appareils.

Le deuxième semestre est une continuation du premier, approfondissant les notions de sites où peuvent se trouver les tumeurs malignes et bénignes que le radiothérapeute voit dans l'exercice de ses fonctions.

Radioprotection

Dans le cadre de ce cours, on se concentre sur les questions de sécurité du rayonnement associées à la radiothérapie et inculque aux étudiants les connaissances nécessaires pour optimiser la sécurité lorsque l'on travaille avec des sources cliniques de rayonnement. Parmi les sujets couverts, mentionnons l'examen des caractéristiques physiques de base des matières radioactives; le rayonnement et son interaction avec la matière; la détection et la mesure du rayonnement pour différents types et différentes utilisations du rayonnement; les effets et les risques biologiques potentiels associés à l'exposition au rayonnement; les bases physiques et biologiques des quantités utilisées pour la radioprotection, et leur usage, qui permettent de décrire la « dose » de rayonnement reçue; les principes fondamentaux de la radioprotection et leur mise en application dans les milieux de radiothérapie; les organismes canadiens de réglementation en matière de radioprotection et leurs responsabilités respectives, leurs territoires et leurs règlements, l'accent étant mis sur les règlements et les limites de dosage de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), ainsi que les risques du rayonnement et les mesures de contrôle précises associés aux différents types d'appareils émetteurs de rayonnement et de sources radioactives existants dans le domaine de la radiothérapie.

Planification du traitement et dosimétrie

Au cours du premier semestre, les étudiants apprennent les concepts de base de la planification du traitement et de la dosimétrie clinique en vue de se préparer au premier volet de la formation clinique. La planification du traitement est un processus hautement technique et essentiel dans le cadre de l'administration du rayonnement ionisant. Par conséquent, ce cours est obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme de radiothérapie. En raison des dangers inhérents à l'utilisation du rayonnement ionisant, il est important que le thérapeute qui planifie et met en œuvre le traitement connaisse tous les facteurs devant être envisagés au moment d'en faire usage pour le traitement des patients. Les radiothérapeutes doivent posséder les connaissances et les aptitudes nécessaires pour concevoir, en fonction des besoins (physiques et émotifs) d'un patient donné, un plan de traitement qui allie les aspects techniques et mécaniques des appareils émetteurs de rayonnement.

Le cours Planification du traitement et dosimétrie du deuxième semestre fait suite à celui donné au premier semestre et porte avant tout sur la mise en pratique des connaissances acquises précédemment. Il permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances dans d'autres domaines associés à la planification précise et spécialisée du traitement. Les plans de traitement sont conçus en combinant les aspects techniques (notamment l'imagerie conformationnelle en 3D, l'imagerie en 3D, les domaines connexes, l'électronothérapie, etc.) propres aux besoins du patient. Afin d'améliorer l'apprentissage des étudiants, on les encourage à critiquer divers plans de traitement, à la fois comme méthode d'évalue l'exactitude, l'efficacité et la faisabilité de leur propre travail, et comme outil d'assurance de la qualité qui favorise l'excellence dans le domaine de la radiothérapie.

Radiobiologie

Le cours de radiobiologie permet de comprendre l'interaction du rayonnement avec le corps humain. Ces connaissances aident les étudiants à offrir des soins de qualité au patient recevant de la radiothérapie. Les étudiants développent leurs aptitudes de pensée critique par la mise en application de théories liées à la radiobiologie dans le cadre de situations cliniques. Le cours aborde les concepts de base en génétique, la chimie infracellulaire et la physique de l'absorption des rayonnements. La compréhension des concepts de radiobiologie tels que le fractionnement, l'oxygénation ainsi que l'effet sur les volumes et les doses tolérées par les tissus favorisera la compréhension de la pratique clinique actuelle.