Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Baccalauréat en science de la santé avec spécialisation en radiothérapie

Le baccalauréat en science de la santé avec spécialisation en radiothérapie est un programme conjoint offert (en anglais seulement) par le Réseau de santé Horizon, l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Saint John ainsi que par la School of Radiation Therapy de l'Université de Winnipeg chapeautée par ActionCancerManitoba (ACMB). Il s'agit d'un programme de quatre ans combinant diverses composantes, notamment un apprentissage en classe, des mises en situation et des expériences cliniques réelles.

Voici en quoi consiste le programme :

  • School Radiation Therapy 1un programme de 34 mois en radiothérapie à temps plein;
  • suivi d'une année d'études universitaires préalables à la deuxième année;
  • puis l'achèvement des troisième et quatrième années du programme de baccalauréat en science de la santé avec spécialisation en radiothérapie offert par l'entremise de l'UNB.

Pendant la deuxième année, les étudiants de l'UNB devront s'installer à Winnipeg afin de se joindre aux cours que suivent d'autres étudiants de la Saskatchewan et du Manitoba. Chaque classe compte en moyenne de 12 à 14 étudiants par année, dont cinq à sept proviennent du Manitoba, de quatre à six de la Saskatchewan et deux du Nouveau-Brunswick.

Les cours de ce programme fondé sur les compétences visent à transmettre les notions et les théories entourant les thèmes suivants :

  • la radiothérapie (entre autres la physique, la radiobiologie, la radioprotection et l'imagerie);
  • les soins aux patients et la pratique professionnelle.

Dans le cadre des stages cliniques, les étudiants acquièrent de l'expérience pratique en travaillant aux côtés de radiothérapeutes praticiens en vue d'apprendre les habiletés et les attitudes nécessaires à la réussite dans cette carrière.