Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

FAQ

Comment devenir bénévole au Réseau de santé Horizon?

Vous devez remplir un formulaire de demande et fournir deux références (sans lien de parenté). Une fois que le service aura reçu votre formulaire dûment rempli, on communiquera avec vous pour vous fixer une entrevue. Au cours de l'entrevue, on discutera de vos réalisations, talents, valeurs et intérêts, ainsi que de ce que vous espérez offrir et ce que vous espérez retirer du bénévolat. 

Où puis-je obtenir un formulaire de demande?

Vous pouvez remplir une demande en ligne ou obtenir une trousse de demande aux Services de ressources bénévoles de votre établissement local.

Quel type de références dois-je fournir?

Vous devez fournir des références de deux personnes qui vous connaissent depuis au moins deux ans (sans lien de parenté) ou qui vous connaissent dans un contexte professionnel. Ces personnes peuvent être des enseignants, des professeurs, des superviseurs, des collègues de travail, des amis, etc. Les références demeureront confidentielles et devraient être fournies aux Services de Ressources bénévoles dans une enveloppe scellée.

Quel âge dois-je avoir pour devenir bénévole?

Vous devez être en 9e année ou avoir au moins 15 ans.

Un poste de bénévole me sera-t-il garanti?

Votre placement bénévole dépendra des besoins de l'établissement et de vos compétences et préférences ainsi que de votre disponibilité.

Combien d'heures les bénévoles doivent-ils consacrer à Horizon?

On exige un engagement de six mois à un an, à raison d'une journée de 2 à 4 heures par semaine. La durée des quarts dépend du poste assigné.

Horizon demande-t-il des vérifications du casier judiciaire et de l'aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables?

Toute personne de plus de 18 ans sélectionnée pour faire du bénévolat au sein d'Horizon devra obtenir une vérification de son casier judiciaire et de son aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables.

Quelles sont les heures de travail des bénévoles durant la semaine?

Les programmes de bénévolat sont offerts 7 jours par semaine. Cependant, puisque la majorité des services sont offerts aux patients pendant la semaine, nous avons besoin davantage de bénévoles la fin de semaine.

En tant qu'étudiant, mon calendrier de cours change chaque semestre.

Si je deviens bénévole, pourrais-je changer mon calendrier de bénévolat en conséquence?
Oui. Les horaires des bénévoles peuvent être modifiés selon les exigences du poste assigné.

Quelle formation, s'il y a lieu, offrez-vous aux bénévoles?

En tant que membre de l'équipe de bénévoles, vous recevrez une orientation générale et une formation propre à votre programme. Chaque année, les bénévoles doivent effectuer des modules d'apprentissage obligatoires. On offre également d'autres occasions de formation aux bénévoles selon leurs intérêts et le type de programme auquel ils participent.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: