Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Santé de la population

Le service Promotion de la santé de la population et gestion des maladies chroniques du Réseau de santé Horizon contribue à l'amélioration de la santé et du mieux-être des individus et des collectivités et ainsi, à la viabilité de notre système de soins de santé provincial.Le service a pour mandat d'assumer un rôle de direction permettant à Horizon d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies régionales pour la promotion de la santé et la gestion des maladies chroniques au sein de la population.

Nouveau! Trousse d'outils d'Horizon pour la santé de la populationPopulation Health Tools

La trousse d'outils d'Horizon pour la santé de la population a été conçue à l'origine comme une ressource pour les employés qui s'efforcent d'améliorer la santé des populations qu'ils servent. La trousse d'outils est maintenant accessible sur le site web d'Horizon afin de faciliter les efforts collaboratifs menés par nos partenaires externes. Cette ressource a un double objectif

  • développer et faire avancer les connaissances entourant les principes clés de la santé de la population afin de promouvoir une vision commune

  • aider nos partenaires externes à déterminer la façon dont ils peuvent intégrer cette approche à l'intérieur de leur champ de pratique.

La santé de la population est une approche visant à améliorer la santé de toute la population. Elle a pour objectif de réduire les inégalités et les iniquités (écarts) en améliorant un vaste éventail de facteurs et de conditions exerçant une grande incidence sur la santé. Ces facteurs, soit des « déterminants de la santé », comprennent entre autres, le revenu, l'éducation, la culture, l'hygiène de vie et les réseaux de soutien.

Pourquoi prendre une approche axée sur la santé de la population?

Le rôle des régies de la santé, y compris Horizon, change à travers le Canada. L'ancienne priorité, soigner les malades et les blessés, cède graduellement la place à la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Parmi les défis actuels auxquels les régies de la santé font face, mentionnons l'augmentation de l'incidence de maladies chroniques au sein de la population, notamment chez les enfants et les jeunes, et le vieillissement de la population. Tous ces facteurs exercent une pression supplémentaire sur le système de soins de santé, une tendance qui est actuellement insoutenable. La table suivante illustre les prévisions du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick en matière de dépenses publiques de soins de santé.

Au-delà des dépenses liéés aux soins de santé, l'adoption d'une approche axée sur la santé de la population visera à réduire les inégalités (écarts) sur le plan de la santé qui mènent à des injustices sociales. Les tables suivantes montrent des inégalités en matière de santé au sein de la population servie par Horizon. Les données sont recueillies en fonction de quatre indicateurs de santé principaux : cancer, hypertension artérielle, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et diabète.

Horizon a réussi à améliorer les modes de vie en élaborant des programmes (programmes de course à pied, par exemple) afin de réduire l'utilisation du tabac, d'augmenter les niveaux d'activité physique, favoriser l'alimentation saine, etc. Toutefois, la recherche démontre les limites des efforts de promotion de la santé. En effet, outre de tels efforts, la participation des régies régionales de la santé est nécessaire pour effectuer un changement encore plus important.

Principes clés de la santé de la population

  • 1. Tenir compte de toute la gamme de facteurs et de conditions qui ont une forte influence sur la santé (déterminants sociaux de la santé)
  • 2. Viser à améliorer la santé de la population entière
  • 3. Reconnaître qu'il y a des inégalités en matière de santé et chercher à réduire ces écarts entre différents groupes démographiques
  • 4. Adopter de multiples stratégies afin d'aborder les questions relatives à la santé de la population
  • 5. Collaborer avec divers secteurs et paliers
  • 6. Mettre l'accent sur la prévention primaire des maladies chroniques
  • 7. Permettre aux gens de prendre en charge et d'améliorer leur santé (promotion de la santé)