Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Services d’une sage-femme

Grâce à la création d'un site de démonstration de la profession de sage-femme à Fredericton, les familles du Nouveau-Brunswick peuvent maintenant emprunter une nouvelle avenue en matière de soins aux mères et aux nouveau-nés. Membres indispensables de l'équipe des soins de santé, les sages-femmes feront partie de différentes équipes interprofessionnelles pour offrir les meilleurs soins qui soient.

 

Accès aux services

J'aimerais être suivie par une sage-femme durant ma grossesse. Comment fait-on pour entrer en contact avec une sage-femme d'Horizon?
Pour joindre le bureau du programme de pratique sage-femme, composez le 506-452-5896.

Y a-t-il un processus particulier à suivre pour obtenir les services d'une sage-femme?
La plupart des clientes font elles-mêmes une demande de services en s'adressant directement au bureau du programme de pratique sage-femme. Les médecins et les infirmières praticiennes peuvent également aiguiller leurs patientes vers une sage-femme.

À quel moment faut-il entrer en contact avec une sage-femme?
Vous pouvez communiquer avec une sage-femme dès que vous apprenez que vous êtes enceinte.

À quel moment ma première rencontre prénatale aura-t-elle lieu?
La plupart des sages-femmes veulent rencontrer leurs nouvelles patientes dès que ces dernières apprennent qu'elles sont enceintes. Il est probable que votre sage-femme prévoit des rendez-vous plus longs au début afin d'avoir la chance de discuter plus amplement de la pratique sage-femme avec vous et vous permettre de décider si ces soins vous conviennent.

Où les services de sages-femmes seront-ils offerts au Nouveau-Brunswick?
Les services de sages-femmes sont actuellement offerts dans la région de Fredericton.


Pour en apprendre davantage sur les sages-femmes

Qu'est-ce qu'une sage-femme?

Au Canada, les sages-femmes sont des prestataires de soins de santé primaires qui fournissent des soins prénataux, des soins intrapartum, des soins postpartum et des soins aux nouveau-nés de qualité supérieure. Elles peuvent prescrire des tests courants et des analyses en laboratoire ainsi que certains médicaments. Le champ de pratique des sages-femmes comprend également des lignes directrices sur les moments où il faut consulter, dispenser des soins partagés ou transférer les soins à un autre fournisseur.

Définition de l'Organisation mondiale de la santé : Les soins obstétricaux englobent tous les soins apportés aux femmes pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum, ainsi que les soins aux nouveau-nés. Ils visent à prévenir les problèmes de santé pendant la grossesse, à détecter des états anormaux, à apporter l'assistance médicale en cas de besoin et à mettre en place des mesures d'urgences si celle-ci fait défaut.

 

Quelle qualification une sage-femme doit-elle avoir?

Les sages-femmes sont titulaires d'un baccalauréat en sciences de la santé dans la pratique sage-femme, un programme d'une durée de quatre ans qui comprend des cours théoriques et des stages cliniques. Les cours portent sur les sciences, la pharmacologie, l'accouchement normal, les urgences et les compétences cliniques. Les stages ont lieu dans diverses cliniques de pratique sage-femme et auprès d'obstétriciens, d'infirmières spécialisées en travail et en accouchement et d'autres professionnels de la santé.

Après l'obtention de leur diplôme, les sages-femmes doivent passer l'Examen canadien de reconnaissance visant l'inscription des sages-femmes. La première année de pratique est appelée « année de nouvelle inscrite » et doit être passée dans une clinique de pratique sage-femme établie. Les sages-femmes doivent se tenir à jour par rapport aux recherches et aux données probantes dans leur domaine. Elles doivent régulièrement renouveler leur certification dans divers cours : RCR de niveau ISS, réanimation néonatale et cours de compétences en situations urgentes comme GESTA ou FUO.

 

Accouchement à domicile ou à l'hôpital

Les sages-femmes peuvent-elles superviser des accouchements à domicile?

Le choix du lieu de l'accouchement est l'un des principes fondamentaux de la philosophie qui guide la profession de sage-femme. Dans la région de Fredericton, les femmes auront le choix de donner naissance à domicile ou à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers.

Pour une grossesse à faible risque suivie par une sage-femme autorisée intégrée au système de santé, les études montrent qu'un accouchement à domicile planifié est aussi sécuritaire qu'un accouchement à l'hôpital, tant pour la mère que pour l'enfant. La norme veut que deux fournisseurs de soins de santé qualifiés soient présents à n'importe quel accouchement, qu'il ait lieu à domicile ou à l'hôpital.

Discutez avec votre sage-femme pour trouver la meilleure avenue pour vous.

 

Coordonnées 

Centre de sages-femmes de Fredericton

528, avenue MacLaren

Fredericton, NB E3A 3K7

Tél. : 506-452-5896

Heures de service : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Adresse électronique : sagesfemmesmidwives@horizonnb.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: