Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Activités saisonnières

Les vacances d'été

Assurer la salubrité des aliments peut être difficile pendant cette période de l'année, car les températures sont plus chaudes et on cuisine souvent à l'extérieur en faisant des pique-niques, des barbecues ou du camping.

Pour obtenir des conseils sur la salubrité des aliments en plein air qui peuvent vous aider à vous protéger, vous et votre famille, contre les intoxications alimentaires durant l'été, visitez le site Web.   

Jour de la Saint Valentin

La Saint Valentin rime souvent avec des cadeaux pas très santé. Plutôt que d'offrir du chocolat ou des friandises, pourquoi ne pas marquer cette occasion spéciale en vous inspirant des idées suivantes?

  • cartes de Saint Valentin
  •  télégramme chanté
  • biscuits santé faits maison
  • panier de fruits, fleurs
  • chèques-cadeaux
  • massage chez un massothérapeute
  • compilation CD de chansons d'amour
  • animal en peluche

Comme la couleur rouge est associée à l'amour, voici quelques idées de collations santé pour la Saint Valentin, à partager avec ceux que vous aimez :

  • fraises fraîches (ou tout autre petit fruit rouge) garnies de crème Cool WhipMD faible en gras
  • Jell-O rouge garni de crème Cool WhipMD faible en gras
  • salade garnie de poivrons rouges (les arranger en forme de cœur),
  • rôties ou craquelins tartinés de confiture rouge
  • Fruit to GoMD rouge
  • jus rouge

Chocolat

Si vous ne pouvez pas résister au chocolat, optez pour du chocolat noir. Le chocolat noir, aussi appelé chocolat « mi-amer » ou « mi-sucré », a une teneur élevée (70 %) de solides de cacao, et peu ou pas de sucre ajouté. Le chocolat noir a une saveur riche et intense, et on le trouve dans certaines friandises et brisures de chocolat (pépites) utilisés en cuisson.

Le chocolat noir peut avoir des bienfaits potentiels pour la santé : il est riche en antioxydants, également présents dans de nombreux aliments comme le thé, le vin rouge et divers fruits et légumes.  Il peut réduire l'oxydation du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), diminuer les risques de caillots sanguins, augmenter la circulation sanguine dans les artères et réduire la tension artérielle.

Le cacao présent dans le chocolat noir peut avoir un effet bénéfique sur le taux de cholestérol puisqu'il contient principalement de l'acide stéarique et de l'acide oléique. L'acide stéarique est un gras saturé, mais contrairement à la plupart des acides gras saturés, il n'augmente pas le taux de cholestérol sanguin. L'acide oléique, un gras mono-insaturé, n'augmente pas le taux de cholestérol, et peut même le réduire. De plus, il peut améliorer l'humeur et accroître le plaisir en augmentant les niveaux de sérotonine et d'endorphines dans le cerveau. Il contient de nombreux minéraux bénéfiques, y compris le calcium, le magnésium et le potassium.

Une fête d'Halloween en santé!

Lorsque les enfants font la tournée des maisons la nuit d'Halloween, la tradition veut que l'on donne des bonbons, du chocolat et diverses autres friandises. Toutefois, de nombreux choix santé peuvent être offerts à la place. Pour de plus amples renseignements, consultez :

Santé Canada met l'accent sur la santé et la sécurité pendant l'Halloween :

S'alimenter sainement pendant les Fêtes

Nous avons tous tendance à trop manger durant les fêtes comme l'Action de grâces, Noël et Pâques, ainsi qu'à d'autres occasions spéciales.

Il existe de nombreuses façons de bien manger et de faire de meilleurs choix au cours des Fêtes. Pour obtenir des renseignements sur l'alimentation saine pendant les Fêtes :

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: