Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’intervenante-pivot en oncologie pédiatrique

Votre enfant ou adolescent est-il atteint du cancer? L'intervenante-pivot en oncologie pédiatrique (cancer chez les enfants) pourrait peut-être vous aider!

Lorsque votre enfant/adolescent reçoit un diagnostic de cancer, votre monde est soudainement bouleversé. Du jour au lendemain, votre vie tourne autour des décisions sur les traitements et les déplacements aux centres de traitement spécialisé au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec.

Vous pourriez aussi avoir besoin d'aide pour trouver les ressources financières nécessaires pour les déplacements et les médicaments. L'intervenante-pivot en oncologie pédiatrique peut aider votre famille à composer avec ces problèmes.

Qui est l'intervenante-pivot en oncologie pédiatrique?

L'intervenante-pivot est une infirmière qui a une formation et de l'expérience dans le traitement du cancer chez les enfants et les adolescents. Elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe soignante de votre enfant/adolescent, au Nouveau-Brunswick et hors province, pour faciliter le parcours de votre enfant pendant son traitement pour le cancer. Elle peut vous aider, vous et votre famille, à comprendre les nombreux défis que vous pourriez rencontrer et elle peut répondre à vos questions sur le cancer de votre enfant.

Ces services sont o erts gratuitement par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon dès le diagnostic de votre enfant. Vous pouvez demander d'être dirigé vers une intervenante-pivot ou la joindre directement à toute étape du traitement de votre enfant (diagnostic, traitements, suivis, soins palliatifs, etc.).

L'intervenante-pivot en oncologie pédiatrique ne donne pas de soins médicaux à votre enfant. Si votre enfant/ adolescent a besoin de soins médicaux, communiquez avec le pédiatre ou allez directement aux Services d'urgence ou à la clinique de votre localité.

Pourquoi faire appel à l'intervenante-pivot en oncologie pédiatrique?

Tous les enfants et adolescents atteints d'un cancer et leur famille ont des besoins di érents et composeront avec la situation de manières di érentes. Vous avez peutêtre des croyances culturelles qui in  uencent vos décisions face aux traitements.

Vous êtes peut-être chef de famille monoparentale. Les ressources o ertes à votre famille peuvent varier selon votre lieu de résidence et le soutien familial dont vous disposez. L'intervenante-pivot peut vous aider à obtenir des renseignements sur les ressources relatives aux finances, aux déplacements, aux traitements et à la transition entre les traitements, selon les besoins de votre famille.

L'intervenante-pivot peut vous soutenir dans vos démarches en :

  • vous offrant un soutien constant, à vous et à votre famille, ici, au Nouveau-Brunswick, pendant la lutte contre le cancer de votre enfant;
  • vous mettant en contact avec des sources de soutien et d'autres professionnels;
  • veillant à ce que votre famille dispose de toute l'information disponible sur les options de traitement qui s'o rent à votre enfant;
  • vous aidant à trouver les ressources pour vous aider à payer les coûts de déplacement pendant le traitement de votre enfant;
  • aidant les membres de votre famille à comprendre le cancer de votre enfant/adolescent en vous donnant accès à des livres, des vidéos, des ressources en ligne et autres, et en les passant en revue avec vous;
  • en travaillant avec l'équipe de soins de santé de votre enfant afin de coordonner son retour à la communauté;
  • participant aux rencontres parents/école, en rendant visite aux classes et en ssurant l'éducation du personnel sur le cancer chez l'enfant.

1-506-432-3262