Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Ergothérapie

Qui sommes-nous?

Les ergothérapeutes croient que les activités que vous faites à tous les jours vous aident à rester en santé.

Ces activités se divisent en trois catégories :

  1. Les soins personnels : tout ce que vous faites pour prendre soins de vous-même (s'habiller, se laver, faire sa toilette, manger)
  2. La productivité : travailler avec ou sans rémunération, aller à l'école, prendre soins de ses enfants, prendre soins de votre maison)
  3. Les loisirs : ce que vous faites pour vous divertir (passe-temps, sports)

La maladie et/ou les blessures peuvent vous empêcher de faire les activités qui sont importantes pour vous. Les ergothérapeutes peuvent vous aider.

Les ergothérapeutes veulent savoir :

  • Quelles sont les activités que vous devez ou voulez faire durant votre journée.
  • Quelles sont les activités que vous êtes capable de faire (ou non) physiquement (votre force, coordination, équilibre ou autre)
  • Quelles sont les activités que vous êtes capable (ou non) mentalement (votre mémoire, sens de l'organisation, capacité d'adaptation ou autres)
  • Si vous pouvez obtenir de l'aide d'une autre personne quand vous en avez besoin ou si vous avez l'équipement nécessaire pour être autonome.
  • Si votre maison, milieu de travail, espaces de jeux sont conçus pour vous permettre de faire ce que vous voulez.

Les ergothérapeutes sont doués et entraînés pour vous aider à résoudre vos difficultés de façon très pratique. Ils font des suggestions pour vous permettre de faire les activités qui sont importantes pour vous.

Comment puis-je consulter un ergothérapeute du réseau de santé Horizon?

Le réseau essaie de faciliter votre accès aux soins dont vous avez besoin :

  • Vous pouvez obtenir une prescription pour l'ergothérapie d'un médecin, d'un infirmier praticien ou d'un autre professionnel de santé.
  • Vous pouvez aussi avoir accès directement, en rejoignant le service d'ergothérapie. Mentionnez la raison pourquoi vous désirez voir un ergothérapeute et référer vous, vous-même.

Où travaillent les ergothérapeutes? Veuillez cliquer ici pour connaître les divers types de services offerts :

  • Services hospitaliers
  • Psychiatrie
  • Programme extra-mural
  • Centres de santé communautaires
  • Centre de réadaptation Stan Cassidy
  • Santé mentale communautaire

Certaines définitions se rattachant aux services hospitaliers :

Activités de la vie quotidienne (AVQ) :  S'alimenter, s'habiller, se laver, se déplacer, faire sa toilette)

Activités principales de la vie quotidienne (APVQ) : soigner d'autres personnes ou animaux, élever ses enfants, utiliser la technologie (téléphone, ordinateurs), utiliser les moyens de transport, gérer ses finances, gérer un domicile, préparer ses repas.

Recommandation et prescription d'équipements adaptés : équipement pour la salle de bain (banc de transfert, chaise de douche), fauteuil roulant, aides techniques (pince à long manche, cuillère pondérée, enfile-chaussettes)

Attelles : faites sur mesure (moulées) et prescrites par un chirurgien, suite à une chirurgie plastique de la main ou une blessure grave, recommandation pour une attelle commerciale que vous pouvez vous procurer en magasin.

Tests de capacités fonctionnelles, cognitives ou perceptuelles : les ergothérapeutes peuvent vous observer lorsque vous faites vos activités de la vie quotidienne et peuvent utiliser des tests très précis pour déterminer le fonctionnement et les aptitudes de votre cerveau. Ils peuvent par exemple, vous observer lorsque vous faire un thé et des rôties. Ils peuvent aussi vous faire passer un test standardisé sur papier. Par la suite, l'ergothérapeute vous expliquera les résultats obtenus.

Gestions de plaies de lit : les ergothérapeutes recommandent un bon positionnement du corps, au lit ou en fauteuil roulant, afin de prévenir l'apparition de plaies et aider à les guérir.

Évaluation et traitement pédiatrique : peuvent comprendre l'évaluation néonatale et pédiatrique ainsi que le traitement du développement anormal, de l'alimentation et du positionnement. La thérapie pédiatrique se fait habituellement en clinique externe.

Gestion des brûlures et de cicatrices : les ergothérapeutes font le positionnement des membres, font des attelles spécialisées, recommandent des traitements par exercices spécifiques et ainsi empêcher les difformités. De plus, ils encouragent les patients à participer à leurs activités.

Établissements et programmes offrant ce service :
Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: