Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Protégez-vous. Protégez les autres. Faites-vous vacciner

Joan Johnston, BN RN MEd
Coordonnatrice du programme de vaccination, région de Saint John

Les parents de Lucie, 4 mois, arrivent à l'Urgence en état de détresse avec leur bambin. Ils signalent que Lucie vient d'avoir une autre « quinte de toux » et qu'elle a cessé de respirer. Elle vomit après après chaque allaitement et a une forte fièvre. Après avoir reçu le diagnostic de coqueluche, Lucie est admise à l'Unité de soins intensifs.

Quant à Laura, 27 ans, c'est la troisième fois qu'elle se rend au Service d'urgence. Son état s'est détérioré progressivement depuis sa dernière visite. Ses yeux sont larmoyants et rouges. Elle a une toux, une fièvre et un écoulement nasal. Une éruption cutanée en forme de plaques rouge-brunâtre est maintenant visible sur son visage et les autres parties de son corps. En raison de la douleur intense à la bouche et à la gorge, elle ne peut ni boire ni manger. Un examen de l'intérieur de sa bouche révèle la présence de petites taches bleu-rouge avec des centres blancs. Laura est hospitalisée avec un diagnostic de rougeole et placée en isolement.

Ces deux situations auraient pu être évitées.

Plus la population est immunisée contre les infections, plus la protection de tous est assurée. En prévenant la propagation d'infections, l'immunisation protège non seulement les personnes comme Laura, mais aussi la population en générale. Un taux d'immunisation élevée permet de protéger les personnes qui sont plus vulnérables aux maladies comme Lucie, qui n'a pas reçu tous les vaccins qu'elle aurait dû avoir. De plus, il protège les personnes qui ne peuvent être vaccinées en raison d'une maladie sous-jacente ou d'un système immunitaire faible, typique chez les jeunes enfants et les personnes âgées.  

Des vaccinations systématiques et des injections de rappel sont nécessaires tout au long de votre vie afin de renforcer la réaction de votre système immunitaire. Bien qu'il soit toujours possible de contracter une maladie contre laquelle on a été immunisé, il est moins probable que les symptômes en soient sévères, grâce à l'immunisation.

Il y a de nombreuses maladies pouvant être prévenues par un vaccin au Canada. Cela ne signifie pas que vous en serez toujours prémuni. Comme les voyageurs peuvent transporter des maladies d'un pays à l'autre, les personnes n'ayant pas de protection courent un risque de les contracter.  Une éclosion récente de rougeole au Canada était attribuable à ce mode de transmission.

Les vaccins font l'objet de vérifications minutieuses et sont parmi les produits les plus sécuritaires sur le marché. Il est rare que les vaccins entraînent des effets secondaires graves tels que des réactions allergiques sévères. Les vaccinations sauvent des vies et permettent aux gens de vivre sans les maladies et les invalidités associées à de nombreuses maladies transmissibles.

Il est très important que vos vaccinations soient à jour et que votre carnet de vaccination soit conservé en lieu sûr.

Protégez-vous. Protégez les autres.Faites-vous vacciner.

Vidéo pour la Semaine de promotion de la vaccination 2013

Pour de plus amples renseignements concernant la coqueluche
Pour de plus amples renseignements au sujet des vaccins et des voyages