Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Professions en soins de santé dans les cliniques TSO

De nombreux groupes professionnels sont représentés dans les cliniques TSO. Chacun d'entre eux y joue un rôle unique. Cette section présente un bref aperçu de ces professions et ce qu'elles peuvent faire pour vous aider.

  • Psychiatre- Médecin en titre (MD) qui possède de 4 à 5 années de formation supplémentaire en santé mentale. Les psychiatres offrent des services de psychothérapie, de pharmacothérapie et de consultation. Leur service exclusif ou unique est l'utilisation de médicaments. La consultation d'un psychiatre est recommandée dans le but d'évaluer vos antécédents médicaux généraux et vos problèmes de TSO particuliers et pour discuter à savoir si les médicaments constituent un traitement approprié.
  • Psychologue- Professionnel qui possède une maîtrise ou un doctorat en psychologie (Ph.D. ou Psy.D.) et qui est donc psychologue clinicien. Les psychologues offrent des services d'évaluation psychologique, de psychothérapie et de consultation. Leur domaine de pratique exclusif ou unique est l'évaluation normalisée. Vous consulterez un psychologue pour des tests détaillés, habituellement sur papier, et pour de la thérapie continue.
  • Travailleur social clinicien- Professionnel qui détient un baccalauréat ou une maîtrise en travail social. La plupart des travailleurs sociaux cliniciens ont concentré leur formation sur le travail avec les couples et les familles. Dans l'exercice de leurs fonctions, ils mettent l'accent sur les répercussions des relations sur la santé. Les travailleurs sociaux cliniciens peuvent offrir de la thérapie individuelle. Beaucoup de clients de la clinique font appel à nos services de thérapie pour couples qui améliorent l'efficacité globale du traitement.
  • Infirmière psychiatrique - Professionnelle qui a obtenu un diplôme en soins infirmiers, qui détient le titre d'infirmière immatriculée de la province et qui a acquis de l'expérience additionnelle dans l'évaluation et le traitement des problèmes de santé mentale. L'infirmière psychiatrique effectue des évaluations de la santé générale, assure la continuité des soins entre les rendez-vous médicaux et offre de l'éducation sur des questions comme la dépression, l'anxiété, les effets des médicaments et d'autres sujets.
Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: