Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Qu’est-ce qu’un traumatisme lié au stress opérationnel (TSO)?

Qu'est-ce qu'un traumatisme lié au stress opérationnel (TSO)?

Un traumatisme lié au stress opérationnel (TSO) est tout problème psychologique constant résultant des tâches exécutées à titre de membre des Forces canadiennes (FC) ou de la GRC. L'acronyme TSO englobe une vaste gamme de problèmes pouvant inclure des troubles médicaux diagnostiqués comme des troubles d'anxiété, la dépression et des troubles de stress post-traumatique (TPST) ainsi que d'autres troubles peut-être moins graves, mais qui peuvent quand même nuire au fonctionnement quotidien.

Les TSO peuvent affecter les proches de la personne en cause et entraîner des problèmes conjugaux et familiaux. De plus, les TSO peuvent être associés à des symptômes physiques comme des problèmes d'estomac, des maux de tête ou des problèmes de sommeil et ils peuvent aggraver les problèmes de douleur chronique.

Les symptômes, les blessures et la nature des expériences varient d'une personne à l'autre. Chez les membres actifs des FC et les vétérans, le traumatisme peut surgir après le combat, après avoir servi dans une zone de guerre, lors de missions de maintien de la paix ou après d'autres événements traumatisants ou graves non liés au combat.

Les agents de la GRC peuvent avoir été exposés à des accidents de la circulation ou à des situations de violence ou peuvent avoir été impliqués dans une fusillade ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions.

haut de page

Qu'est-ce qu'un événement traumatisant?

Le « trauma » diffère d'une personne à l'autre, mais un certain nombre d'événements peuvent causer une détresse significative. Cela inclut, sans toutefois s'y limiter, les événements suivants :

  • menace de mort
  • blessure grave
  • le fait de voir ou de manipuler des corps
  • décès ou blessure grave d'un ami intime, d'un collègue ou d'un membre de la famille
  • exposition à une maladie potentiellement contagieuse ou à une substance toxique
  • action ou inaction causant la blessure grave ou le décès d'autres personnes
Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: