Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Service de positionnement

 Qu'est-ce que le Service de positionnement?

Seating - Small ChairLe Service de positionnement effectue l'évaluation approfondie des adultes et des enfants ayant une déficience physique et des besoins particuliers en matière de positionnement et de mobilité et offre les services-conseils d'un ergothérapeute. Des techniciens chevronnés conçoivent et adaptent les fauteuils roulants, les systèmes de positionnement et d'autres dispositifs afin de répondre aux besoins de nos clients.

Qui nous sommes

Notre personnel comprend les personnes suivantes :

  • 2 ergothérapeutes
  • 2 techniciens
  • 1 adjoint administratif à temps plein et 1 adjoint administratif à temps partiel

Légende de la photo: Fauteuil roulant rigide pour enfant avec système de positionnement.

Qui nous aidons

Nous offrons nos services sur place au Centre de réadaptation Stan Cassidy et dans la collectivité aux adultes et aux enfants ayant une déficience physique et des besoins spécialisés en matière de positionnement et de mobilité. 

Nos services

Nous offrons des services d'évaluation, de consultation, de formation et d'information liés aux domaines suivants :

  • Appareils de mobilité : prescription d'un fauteuil roulant manuel ou électrique, simple ou complexe, modification des appareils de mobilité existants et fabrication d'accessoires personnalisés.

  • Sièges et positionnement : conception et fabrication de renforts, de coussins de siège et de dossiers, d'appui-tête spécialisés, de repose-pieds et de soutien pour les bras simples ou complexes.

  • Positionnement de rechange : modification des appareils de positionnement de rechange afin de répondre aux besoins particuliers du client. Exemples : chaises pour l'école et appareils pour le bain.

  • Dispositifs de montage d'appareils de suppléance à la communication : fabrication et installation de dispositifs de montage d'appareils de communication et intégration aux appareils de mobilité manuels et électriques.

  • Cartographie de la pression : une carte de pression montre la répartition de la pression sur les surfaces du siège. C'est un outil utilisé pour choisir ou comparer les divers coussins et dossiers.

Recommandations

Les clients doivent être recommandés par leur médecin de famille ou un spécialiste. Un thérapeute ou un client peut amorcer le processus de recommandation [link to referral form], mais un médecin doit l'approuver.

On pourrait demander d'autres documents, notamment les suivants :

Seating - Custom Mold

  • questionnaire pour le client ou la famille (ou les deux)
  • information d'autres professionnels en cause, notamment :
    • le résumé des renseignements pertinents touchant l'ergothérapie
    • des renseignements pertinents de l'école ou de l'employeur
    • des renseignements pertinents d'autres organismes en cause (ex. : M.D., M.S.)

Légende de la photo: Système de positionnement moulé sur mesure.

Coût des services

Les services offerts par les ergothérapeutes sont gratuits. Le coût du temps et du matériel du technicien est facturé à l'organisme gouvernemental, à la société d'assurance privée ou à l'organisme sans but lucratif, selon le cas.

FAQ

Quelle est la liste d'attente pour une évaluation de positionnement?

Le temps d'attente normal est d'environ quatre mois. Les demandes urgentes sont considérées. 

Seating - Large ChairQuel est le processus de recommandation?

Un médecin doit signer et envoyer le formulaire de recommandation au Service de positionnement. Une fois la recommandation reçue, on transmettra un questionnaire au client ou au soignant (ou aux deux), ainsi qu'au thérapeute de leur collectivité. Lorsque le service aura reçu les questionnaires dûment remplis, il ajoutera le nom du client à la liste d'attente. On communiquera ensuite avec le client par téléphone pour lui fixer un rendez-vous. 

Qu'est-ce que le client doit apporter à l'évaluation?

Le client doit apporter tout appareil de mobilité, plateau et renfort qu'il utilise actuellement et tout appareil ou dispositif de communication pertinent. 

Légende de la photo: Fauteuil roulant motorisé pour adulte.

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos services, sur les recommandations, le statut de votre recommandation ou pour fixer un rendez-vous, veuillez composer le 506-452-5411. Prière de transmettre vos demandes de renseignements généraux et votre correspondance à l'adresse suivante : 

À l'attention de: Service de positionnement
Centre de réadaptation Stan Cassidy
800, rue Priestman
Fredericton NB  E3B 0C7 

Coordonnateur
Tél. : 506-452-5684
Téléc. : 506-452-5374
Courriel: SCCR.adaptiveseating@HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes