Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les technologies de réadaptation

Qu'est-ce que les technologies de réadaptation?

Les technologies de réadaptation font partie des services d'aides techniques fournis aux cliniciens qui sont à la recherche de solutions spécialisées pour aider les clients handicapés.  Les services offerts varient beaucoup, depuis les directives techniques informelles et des services de conseils jusqu'aux travaux techniques formels avec conception et modification sur mesure.

Rehab Engineering - Josh KeysQui sommes-nous?

Nous comptons un ingénieur électrique parmi notre personnel.

Légende de la photo: L'ingénieur en réadaptation Josh Keys offre des services de technologies de réadaptation au CRSC.

Qui aidons-nous?

Les technologies de réadaptation sont mises à la disposition de tous les cliniciens du CRSC, qu'ils fassent partie de l'équipe Adultes ou de l'équipe pédiatrique. Les cliniciens externes peuvent aussi se prévaloir des services de technologies de réadaptation au profit de leurs clients. Toutefois, ils doivent d'abord aiguiller ces derniers vers le service d'aide technique pertinent du CRSC. Si la demande est appropriée, les clients seront dirigés à l'interne aux Services de technologies de réadaptation.

Services offerts

  • Conseils techniques pour préciser une recherche ou une technologie spécialisée
  • Conception sur mesure (électrique/mécanique/biomédicale) et production de dispositifs uniques, c.-à.d., autres que des reproductions d'appareils commerciaux existants convoités par les clients, mais trop coûteux)
  • Modifications/adaptations d'appareils appartenant aux clients ou obtenus à leur intention

Faire une recommendation

Aigullage par les cliniciens du CRSC

Les cliniciens du CRSC orientent les patients vers les technologies de réadaptation de manière indirecte et participent au traitement selon les besoins du patient et du clinicien.   Typiquement, le processus d'aiguillage comporte trois étapes :

1. Le clinicien du CRSC explore toutes les options qui s'offrent sur le plan commercial et faute de solutions, demande une brève consultation informelle avec les technologies de réadaptation.

2. À la suite de la consultation informelle avec les technologies de réadaptation, si un examen technique plus approfondi s'avère nécessaire, le clinicien peut faire une demande formelle de conseils techniques auprès des technologies de réadaptation par l'entremise du Service de suppléance à la communication(SSC).

3. Si aucun produit commercial n'est repéré durant l'étape 2, une demande de consultationpour la conception ou la modification sur mesurepeut être effecutée par l'entremise du SSC. À ce moment, la faisabilité et les sources financières liées à la demande sont évaluées et le niveau de priorité du projet personnalisé est déterminé en collaboration avec les technologies de réadaptation. (Une fois le projet démarré, le clinicien orienteur et son homologue au SSC sont tenus de collaborer aux étapes de la planification, de la mise à l'essai et de la mise en œuvre du développement du produit.)

Aiguillage par les cliniciens de l'extérieur du CRSC

Rehab Engineering - Claudette PellerinLes cliniciens de l'extérieur du CRSC orientent les patients vers les technologies de la réadaptation de la manière suivante :

1. Le clinicien de l'extérieur du centre communique avec l'un des ergothérapeutes ou des orthophonistes du service d'aide technique pertinent du CRSC afin de discuter du besoin technique précis du client.

2. Le clinicien du service d'aide technique pertinent examine la technologie disponible et consulte les technologies de réadaptation, au besoin.

3. Si aucune solution commerciale n'est disponible, le clinicien du service d'aide technique invite le clinicien de l'extérieur du centre à formuler une demande* auprès du service d'aide technique afin d'obtenir le type particulier de technologie requis. À ce moment, la faisabilité et les sources financières liées à la demande sont évaluées et le niveau de priorité du projet personnalisé est déterminé en collaboration avec les technologies de réadaptation.

*NOTA : Toutes les demandes provenant de l'extérieur du centre doivent être signées par un médecin, mais les thérapeutes pourraient entamer le processus.

Légende de la photo: Une patiente du CRSC utilise un appareil d'electrooculographie (EOG) conçu et fabriqué par l'ingénieur en réadaptation comme aide à la communication.

Pour nous joindre 

À l'attention des technologies de réadaptation
Centre de réadaptation Stan Cassidy
800, rue Priestman
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 0C7

Adjointe administrative
Tél. : 452-5556
Téléc. : 447-4379
Courriel: SCCRrehabengineering@HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: