Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Cliniques spécialisées

Clinique des maladies neuromusculaires

Une clinique multidisciplinaire de consultation externe à l'intention des patients souffrant d'une maladie évolutive comme la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique et la dystrophie musculaire.

  • La visite initiale est avec un physiatre, qui détermine quelles autres cliniques spécialisées conviendront au patient.
  • La priorité est donnée aux patients dont la condition évolue au fil du temps et pour qui il est difficile de se déplacer.

Clinique de soins coordonnés de la SLA

Une clinique de consultation externe où les patients souffrant d'une maladie des motoneurones sont évalués et traités par des physiatres, des ergothérapeutes et des spécialistes des aides techniques.

  • L'accent est placé sur les soins prospectifs et multidisciplinaires. 
  • Chaque patient est également suivi de près par une équipe extramurale en collaboration avec l'équipe du CRSC.
  • On voit habituellement les patients tous les 3 ou 4 mois.

Des vidéoconférences et des visites à domicile sont organisées au besoin.

Programme d'autonomie à l'intention des adolescents

Ce programme permet aux adolescents, grâce à un séjour de quatre semaines, de renforcer leur autonomie, leur capacité à gérer leurs soins et leur mieux-être affectif. Les participants sont choisis selon des critères médicaux et fonctionnels mesurant les bénéfices probables qu'ils tireraient du programme. Les sujets traités comprennent les transferts, l'autocathétérisme, la communication, l'estime de soi et des questions générales reliées aux soins de soi.

Clinique d'orthèses

La clinique d'orthèses à l'intention des adultes permet aux physiatres, physiothérapeutes et orthésistes de rencontrer les patients en établissement et de consultation pour évaluer leurs orthèses ou pour en prescrire de nouvelles.  Au besoin, l'équipe consulte un chirurgien orthopédique afin de discuter d'une chirurgie possible du pied ou de la cheville.  La clinique a lieu le deuxième mercredi de chaque mois. Les patients y sont recommandés par le physiatre traitant. 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: