Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Recherche

Survol de la recherche

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy est un milieu actif où l'on mène des études cliniques locales, nationales et internationales portant sur les personnes ayant des blessures et des maladies neurologiques et neuromusculaires.  La recherche comprend l'essai de nouveaux médicaments dans le cadre d'études à l'insu et ouvertes ainsi que le traitement et l'évaluation de la spasticité, de la mobilité et de la douleur. Notre équipe de recherche mène les études sur les lieux et en collaboration avec l'Institut de génie biomédical de l'Université de Nouveau-Brunswick.  

Comité de la rechercheAppareil de stimulation électrique fonctionnelle

Le Comité de la recherche du Centre de réadaptation Stan Cassidy comprend des professionnels de diverses disciplines, y compris en physiatrie, en ergothérapie, en physiothérapie et en soins infirmiers.  Les membres du Comité de recherche, qui se rencontrent une fois par mois, appuient les projets lancés par les employés, offrent des fonds de démarrage et assurent la diffusion de la recherche. Le Comité de recherche du CRSC a collaboré avec des organisations externes comme le Rick Hansen Institute et l'Institut de génie biomédicale de l'Université du Nouveau-Brunswick afin de mener des recherches dans divers domaines liés à la réadaptation neurologique.

Légende de la photo: Un patient se prépare à utiliser l'appareil de stimulation électrique fonctionnelle dans le cadre de son traitement.

Études récentes et actuelles

  • Étude ouverte avec prise de Fampridine (médicament à l'étude) à l'intention des personnes atteintes de sclérose en plaques et ayant de la difficulté à se déplacer.
  • Étude sur la qualité de vie - Il s'agit d'une étude multinationale visant à évaluer la qualité de vie des personnes de diverses cultures souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
  • BIOTONE : Validation d'une trousse d'outils afin d'évaluer la spasticité chez les personnes atteintes d'une blessure ou d'une maladie neuromusculaire.
  • Étude de faisabilité nationale afin d'utiliser une clinique en ligne pour la prévention et le traitement des lésions de pression chez les personnes atteintes de lésions médullaires (financée par le Rick Hansen Institute)
  • Étude nationale sur l'utilisation de la stimulation électrique fonctionnelle pour la récupération d'un membre supérieur à la suite d'une lésion médullaire (financée par le Rick Hansen Institute)
  • Le National Registry for Spinal Cord Injury appuiera les soins et les recherches cliniques (financé par le Rick Hansen Institute)
  • L'étude sur l'iPad2 se penchera sur la possibilité d'utiliser l'iPad2 au chevet des patients hospitalisés afin de transmettre des renseignements sur le transfert des patients entre le thérapeute et le personnel de soins infirmiers.
  • Étude du National Canadian ALS Registry
  • Évaluation de la stimulation électrique fonctionnelle sur la spasticité chez les personnes souffrant de lésions médullaires

Présentations

Les chercheurs du CRSC ont présenté les résultats de leur travail lors de réunions nationales et internationales comme :

  • Réunion nationale de recherche 2011 sur la SLA - Validation de la trousse d'outils pour la collecte de données biométriques à domicile
  • Réunion de 2011 de l'ISPRM - Formation sur la réadaptation rapide des blessés médullaires après le séisme en Haïti
  • Myoelectric Controls International Symposium 2011 - Services de prothétiques pour membres supérieurs après le séisme de Haïti

Publications

Articles revus par les pairs rédigés par des auteurs du CRSC en 2010 et 2011 :

  • Home mechanical ventilation: A Canadian Thoracic Society Clinical practice guideline (http://www.lignesdirectricesrespiratoires.ca/methodologie)
  • Post-earthquakeHaiti: the critical role for rehabilitation services following a humanitarian crisis
  • Spinal Cord Injury in postearthquakeHaiti: lessons learned and future needs
  • Best Practice Guidelines on Surgical Humanitarian Response in Disaster and Complex Emergencies