Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Notre établissement

Le bâtiment

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est situé au cœur de la haute ville, adjacent à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers. Veuillez cliquer ici pour visionner l'emplacement du CRSC sur la carte.  

CRSCCR

Le CRSC est un nouvel établissement ultramoderne qui a ouvert ses portes en 2006 mais qui fait partie d'un long héritage. Le bâtiment à deux étages abrite trois équipes interdisciplinaires ainsi que de l'hébergement pour les patients par l'entremise des unités d'habitation transitoire ou de l'Unité de soins infirmiers. Au côté du CRSC, on retrouve la maison Kiwanis, qui offre de l'hébergement accessible, ainsi que le seul parc thérapeutique de réadaptation pleinement accessible du Canada atlantique. Faites une visite virtuelle du CRSC en cliquant sur ce lien.

L'homme et son héritage

Pour les résidants de Fredericton et ceux qui ont visité le CRSC, « Stan Cassidy » est plus que le nom d'un homme, mais bien un symbole du dévouement et de l'innovation qui sont à la source de l'établissement même. Stan Cassidy était un ingénieur qui est né et a grandi à Fredericton. Armé d'une maîtrise en génie électrique et d'un doctorat en droit, M. Cassidy était un homme d'affaires entreprenant et dynamique qui désirait passionnément aider les personnes à besoins spéciaux du Nouveau-Brunswick à jouer un rôle important dans la société. Il reconnaissait que le manque d'établissements de réadaptation à l'Est de Montréal représentait un obstacle pour beaucoup de gens et a pris l'initiative de changer la situation.

M. Stan CassidyEn 1957, M. Cassidy a présenté un plan au ministre de Santé et Services sociaux Nouveau-Brunswick. Moins d'un an et demi plus tard, le Centre de réadaptation Forest Hill ouvrait officiellement ses portes. En 1993, après le décès de M. Cassidy, on renomme l'établissement le Centre de réadaptation Stan Cassidy en son honneur et pour souligner l'influence qu'il a eue sur les services de réadaptation au Nouveau-Brunswick.

En 2006, un nouvel établissement de réadaptation neurologique est construit juste au côté de l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers. Cet établissement a fièrement pris le nom de « Centre de réadaptation Stan Cassidy », ainsi que le mandat de fournir des services de réadaptation neurologique à l'échelle de la province du Nouveau-Brunswick.

.