Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Au sujet du Centre de réadaptation Stan Cassidy

But, mandat et approche

La plupart des services de santé du Nouveau-Brunswick sont répartis entre trois groupes : les services de santé communautaires (Programme extra-mural), les services hospitaliers (comme ceux qui sont prodigués dans les hôpitaux régionaux) et les services spécialisés (comme en cardiologie, en neurochirurgie et en réadaptation). On appelle parfois ces groupes; les soins primaires (communautaires), secondaires (à l'hôpital) et tertiaires (spécialisés). Tous collaborent avec le ministère du Développement social afin d'offrir des services de santé complets. Il s'agit en fait d'une très grande équipe.

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) est un centre spécialisé de soins tertiaires qui dispose du matériel et du personnel qu'il faut pour traiter les troubles neurologiques les plus complexes, comme l'accident vasculaire cérébral, la lésion cérébrale, la lésion de la moelle épinière, et les troubles neuromusculaires, comme la dystrophie musculaire, la sclérose latérale amyotrophique et l'infirmité motrice cérébrale. De plus, le Centre offre le traitement pour les formes les plus complexes du spectre autistique.

Des équipes de spécialistes en réadaptation travaillent ensemble avec les patients afin de s'assurer que tous les volets des besoins de ceux-ci sont compris et pris en charge. Des professionnels de nombreuses disciplines collaborent quotidiennement afin d'offrir des programmes de traitement axés sur le client et sa famille. Comme nous faisons partie de la famille la plus vaste des fournisseurs de soins de santé, nous travaillons de près avec la collectivité, les services hospitaliers et les services sociaux de manière à ce que les patients profitent de la gamme complète des services. De plus, comme beaucoup de nos patients sont des enfants, nous travaillons de près avec les systèmes scolaires.

En incluant les patients dans son équipe, le but du CRSC est de les amener à trouver le plus d'autonomie et d'indépendance possible grâce au jumelage des compétences médicales et thérapeutiques et des technologies de réadaptation.

Le CRSC offre ses services, dans les deux langues officielles, aux patients hospitalisés (il y a vingt places) et aux patients de consultation externe. Il sert les Néo-Brunswickois de tous les âges.