Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

La prestation de soins continus aux patients

Janine Doucet, Directrice administrative, Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick

Les professionnels de soins de santé cardiaque de première ligne de l'ensemble de la province sont invités au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick afin d'apprendre exactement comment on offre les services cardiaques aux patients.

Le Centre cardiaque offre des services tertiaires en cardiologie aux patients de la province. Les patients qui profitent des services du Centre proviennent d'autres établissements du Nouveau-Brunswick, et de nombreux patients sont transférés de nouveau à leur établissement d'origine après avoir reçu des services au Centre.

Ainsi, le programme, qui est partagé entre les établissements, permet aux professionnels de la santé des établissements d'origine d'acquérir une expérience concrète au Centre, ce qui aide à améliorer les soins aux patients dans l'ensemble de la province.

Dans le cadre de ce programme, les fournisseurs de soins de santé des établissements d'origine passent une journée au Centre cardiaque. Ils passent une partie de la journée au laboratoire de cathétérisme cardiaque, où ils suivent le séjour d'un patient, observent une intervention cardiologique interventionnelle et surveillent le patient après son intervention.

Les infirmières et les cardiologues interventionnels aiment enseigner et fournir des renseignements qui permettent aux participants de se sentir mieux préparés pour soigner ces patients dans leur établissement d'origine. Les services d'électrophysiologie offrent une expérience semblable aux professionnels de soins de santé qui s'intéressent à cette spécialité.

Les participants passent la deuxième partie de la journée dans la salle de chirurgie cardiaque. Durant cette période, les participants ont l'occasion de parler avec les membres de l'équipe multidisciplinaire et d'observer une chirurgie cardiaque.

Les perfusionnistes cliniques et les infirmières font tout leur possible pour adapter l'expérience en fonction des intérêts des participants. De plus, les chirurgiens cardiaques se font un plaisir de leur fournir des renseignements tout au long de la chirurgie.

Nurse PracticionerProgramme de préceptorat en soins infirmiers au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick 

 

L'objectif de cette expérience consiste à permettre aux fournisseurs de soins de santé d'acquérir de l'expérience dans les services cardiaques qui sont propres au Centre cardiaque. Les connaissances, qui étaient autrefois limitées aux fournisseurs de soins de santé du Centre cardiaque, sont maintenant utilisées par de nombreux professionnels dans l'ensemble de la province.

Les professionnels qui ont visité l'établissement ont signalé que l'expérience leur a permis de mieux préparer les patients qui sont recommandés au Centre, ce qui améliore l'ensemble des soins aux patients. Cette expérience en personne donne également aux participants la confiance dont ils ont besoin pour traiter les patients après leur intervention.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens utiles