Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Recherche

L'Initiative de recherche du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick est engagée à orienter et à effectuer les recherches cliniques en cardiologie afin d'améliorer les soins de santé cardiaque de la population du Nouveau-Brunswick.

L'Initiative de recherche du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB) a été établie en 2004 pour coordonner les études cliniques en cardiologie menées à l'Hôpital régional de Saint John.

Le CCNB est le seul centre de soins cardiaques tertiaires du Nouveau-Brunswick. Le bassin de population s'élève à trois quarts de million au Nouveau-Brunswick, en plus des patients recommandés de la province de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le CCNB offre une grande variété d'études et de thérapies cardiaques. On peut y effectuer une gamme complète de tests non invasifs, notamment les suivants :

  • électrocardiographie
  • épreuve à l'effort
  • échocardiographie
  •  imagerie nucléaire
  • échocardiographie d'effort ou sous dobutamine
  •  IRM
  • angiographie CT

Nous effectuons des cathétérismes cardiaques diagnostiques et interventionnels, de la chirurgie cardiaque, des essais électro-physiologiques et des ablations ainsi que de la resynchronisation cardiaque et de la thérapie par défibrillateur.

Étant donné que le CCNB offre cette gamme d'études et d'interventions cardiaques, nous sommes avons la possibilité de participer à la plupart des protocoles d'essai clinique. Le Service de recherche du Réseau de santé Horizon est engagé à aider l'Initiative de recherche du CCNB dans ses activités d'essai clinique.

Grâce à l'aide d'un Comité d'éthique de la recherche (CER) couvrant tout le Réseau de santé Horizon ainsi qu'au soutien de la pharmacie et de l'administration financière, l'Initiative de recherche du CCNB peut faciliter le passage rapide et efficace des essais cliniques à l'étape de mise en œuvre.

Actuellement, l'Initiative de recherche du CCNB travaille à de multiples essais cliniques touchant notamment les syndromes coronariens aigus, l'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST, l'échographie intravasculaire, la thérapie des maladies coronariennes secondaires et l'insuffisance cardiaque congestive.

L'Initiative de recherche du CCNB prend grand soin de ne pas s'investir dans des essais à orientation similaire afin de se concentrer sur la qualité des données et des chiffres de recrutement. L'Initiative de recherche du CCNB a obtenu la reconnaissance nationale en tant que site de recrutement par excellence. L'Initiative a réussi à obtenir le statut de conformité de Santé Canada après son inspection en 2006.

Les médecins appuient fortement l'Initiative de recherche du CCNB. Les cardiologues du CCNB adhèrent au concept de la médecine fondée sur les preuves et appuient fortement les activités de recherche clinique. Tous les essais cliniques actifs comportent des médecins jouant le rôle d'experts cliniques secondaires afin de recruter des patients et d'assurer leur suivi durant l'essai. Cela permet un dépistage et un recrutement sans interruption de candidats pour étude tout au long de l'année civile.

Système de notation de risque de TIMI

Morrow et al. Circulation 2000; 102:2031-7 ou www.timi.org

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens utiles