Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Cardiopathies valvulaires

Quelle est la fonction des valvules cardiaques?

Les quatre valvules de votre coeur sont faites de minces (mais solides) couches de tissu qui s'ouvrent et se ferment avec les battements de votre coeur, soit plus de 100 000 fois par jour. Leur rôle est d'assurer que le sang circule dans la bonne direction à travers le cœur.

Qu'est-ce qui cause les troubles valvulaires?

Chez la plupart des gens, les valvules cardiaques fonctionnent parfaitement, jour après jour. Cependant, l'âge ainsi que les maladies et les troubles cardiaques, comme la fièvre rhumatoïde et les infections, peuvent endommager les valvules cardiaques. Par ailleurs, certaines personnes sont nées avec des malformations au niveau des valvules cardiaques.

Quels sont les différents types de troubles valvulaires?

L'âge ou la maladie peuvent parfois empêcher les valvules cardiaques de s'ouvrir correctement. Elles se rétrécissent et présentent ce qu'on appelle une sténose. À cause de ce rétrécissement, le cœur ne peut pas faire passer autant de sang par ces ouvertures qu'auparavant. Il doit donc travailler plus fort pour pomper la même quantité de sang, ce qui peut faire augmenter la taille du muscle cardiaque et éventuellement provoquer une insuffisance cardiaque.

Il arrive parfois qu'une valvule ne se referme pas correctement. On parle alors de fuite valvulaire ou de régurgitation. Dans ce cas, l'action de pompage du cœur est réduite. Lorsque le cœur se contracte, une quantité de sang retourne vers l'arrière par la valvule endommagée, ce qui limite la capacité du cœur à approvisionner le corps en sang.

Quels sont les traitements possibles?

On peut traiter les troubles valvulaires de diverses façons. Votre médecin décidera du traitement qui vous convient le mieux. Pour certaines personnes, il suffit de prendre des médicaments et d'adopter un mode de vie sain. Pour d'autres cependant, une chirurgie s'imposera peut-être pour réparer ou remplacer la valvule cardiaque endommagée.


Ces renseignements sont présentés à titre d'information seulement. Ils ne visent pas à remplacer les conseils, les instructions ni les traitements médicaux. Si vous avez des questions précises, veuillez consulter votre médecin ou le fournisseur de soins de santé approprié.


Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens utiles