Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Chirurgiens cardiovasculaires

Dr Jean-François Légaré

Le Dr Jean-François Légaré s’est joint au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick en septembre 2016 à titre de chef de la chirurgie cardiaque. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill en 1995, avant d’effectuer sa résidence en chirurgie cardiaque à l’Université Dalhousie. Pendant sa résidence, il a également obtenu une maîtrise en sciences avec spécialisation en pathologie et une formation de clinicien-chercheur en chirurgie cardiaque. Le Dr Légaré, qui parle couramment les deux langues officielles, a également acquis des compétences en allemand, ce qui lui a permis de se prévaloir d’une bourse d’un an du prestigieux Centre cardiaque de Leipzig, à l’Université de Leipzig, en Allemagne, sous la direction du Dr Mohr. Le Dr Mohr est un professeur de réputation mondiale dans les domaines de la chirurgie cardiaque robotique et de la chirurgie valvaire à effraction minimale. À son retour au Canada, le Dr Légaré a établi sa pratique médicale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il est devenu chef de file dans la chirurgie valvulaire mitrale et l’insuffisance cardiaque. Il était également directeur de la recherche et directeur chirurgical de la transplantation du secteur de la chirurgie cardiaque à l’Université Dalhousie. En plus d’être fermement engagé dans ses fonctions cliniques, le Dr Légaré a maintenu ses activités dans la médecine universitaire, ayant publié à ce jour 94 publications référencées, deux chapitres et 104 résumés, tout en conservant sa capacité à obtenir du financement fondé sur l’évaluation par les pairs de diverses agences nationales. Il continue ses activités d’encadrement, ayant supervisé de nombreux étudiants de troisième cycle (candidats au doctorat et à la maîtrise en sciences), ainsi que des étudiants en médecine inscrits au programme de recherche en médecine. Le Dr Légaré demeure professeur titulaire de chirurgie avec nomination conjointe au département de pathologie, de microbiologie et d’immunologie à l’Université Dalhousie, ce qui renforcera le département de chirurgie au Nouveau-Brunswick. Le savoir généré par les travaux universitaires du Dr Légaré continuera de soutenir et de contribuer de façon importante les efforts continus pour améliorer les soins et les résultats des patients cardiaques dans la région et ailleurs.

Dr. Craig Brown

Le Dr Craig Brown s’est joint au CCNB en 1993. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université du Manitoba en 1984 et y a ensuite poursuivi ses études en chirurgie cardiovasculaire et thoracique. Il a été admis comme associé au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie cardiovasculaire et thoracique en 1992. Il est également associé de l’American College of Surgeons. Titulaire d’une bourse Gerbode, il a poursuivi sa formation en sciences cardiovasculaires à San Francisco pendant deux ans.

Dr. Rand Forgie

Le Dr Rand Forgie s’est joint au CCNB en 1991. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Dalhousie en 1979 et il a ensuite fait des études en chirurgie générale et cardiaque à l’Université de l’Alberta. Il a été admis comme associé au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie générale en 1985 et en chirurgie cardiovasculaire et thoracique en 1988. Il est également associé de l’American Board of Thoracic Surgery et il siège au Comité d’examen du Collège royal pour la chirurgie cardiaque.

Dr. Ansar Hassan

Le Dr Ansar Hassan, qui est né et a grandi à Montréal, au Québec, a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 1998. Sa prochaine destination fut Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il a effectué sa résidence en chirurgie cardiaque à l'Université Dalhousie. C’est pendant sa résidence qu’il a obtenu son doctorat en épidémiologie sociale et clinique. Une fois sa résidence terminée en 2007, le Dr Hassan a travaillé à un projet de recherche clinique d’une durée de deux ans sous la direction du Dr Randolph Chitwood, le chef de file mondial en robotique et en chirurgie cardiaque endoscopique. Depuis son arrivée au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick en janvier 2009, le Dr Hassan a introduit le programme de chirurgie cardiaque endoscopique, ce qui a permis au Néo-Brunswickois souffrant d'une cardiopathie valvulaire ou congénitale de subir une chirurgie correctrice grâce à des techniques avec intervention, raccourcissant alors le temps de récupération. Sans compter ses contributions cliniques, le Dr Hassan a créé un programme de recherche universitaire au Nouveau-Brunswick grâce à des bourses de recherche évaluées par ses pairs de la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick et de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Ces bourses vont lui permettre d’étudier les problèmes d'accès aux soins cardiovasculaires dans la province et leurs répercussions sur les résultats cliniques à court et à long terme.
Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: