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Soins axés sur le patient et la famille

L'excellence en soins de santé est le fruit d'une étroite collaboration entre les gens et de l'utilisation de l'expertise et des connaissances que chacun apporte à une consultation médicale.

Horizon se transforme en une organisation de soins de santé axés sur le patient et la famille, un réseau où le personnel, les patients et les familles travaillent ensemble pour répondre aux besoins particuliers du patient en matière de soins de santé

Le modèle de soins axés sur le patient et la famille exige un effort continu afin de s'assurer que l'on répond aux besoins et aux choix de chaque famille. Il n'y a pas deux patients pareils, et c'est seulement ensemble que nous pouvons répondre aux besoins individuels de chaque patient et de chaque famille.

Qu'est-ce que les soins axés sur le patient et la famille?

Le principe de soins axés sur le patient et la famille est un modèle de soins qui repose sur un partenariat entre les praticiens, le patient et la famille (c.-à-d. les personnes désignées par le patient).

ConsultationNous avons pour but de nous assurer que les décisions prises respectent les besoins, les valeurs et les préférences des patients. En conséquence, les patients bénéficieront des renseignements, des connaissances et du soutien dont ils ont besoin pour participer à leurs soins.

Autrement dit, chaque patient et chaque famille recevront les soins particuliers dont ils ont besoin et contribueront au processus du début jusqu'à la fin.

Horizon suit les étapes clés suivantes vers l'adoption d'un modèle de soins axés sur le patient et la famille :

  • Mobiliser l'équipe de direction afin d'assurer sa participation et sa responsabilisation à l'endroit du réaménagement du système.

  • Élaborer des priorités et des plans d'action à l'aide de processus et de modèles d'engagement à l'intention des patients, des familles et des communautés.

  • Créer un conseil consultatif des patients et des familles, avec un vaste mandat : améliorer l'expérience des patients en matière de soins à tous les échelons d'Horizon.

  • Faire participer le personnel et les médecins de première ligne, en plus des gestionnaires et des directeurs, afin de concevoir et de mettre en oeuvre des changements dans les politiques, les processus et les pratiques de prestation des soins.

  • pedsIntégrer des conseillers auprès des patients et des familles aux comités clés et aux groupes de programme à travers le réseau de santé.

  • S'engager à mesurer et à améliorer de façon continue la satisfaction des patients à l'égard de la gamme complète de soins, en se concentrant, dans un premier temps, sur le système de soins de courte durée.

  • Souscrire à une culture de la sécurité améliorée, en privilégiant de meilleurs résultats dans les mesures relatives à l'infection, aux incidents avec préjudice et à l'hygiène des mains.

  • Réaffirmer la vigilance de l'organisation concernant la mise en vigueur totale de toutes les pratiques organisationnelles requises établies par Agrément Canada.

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