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Mise à jour - Novembre 2014

En mai 2014, Horizon a lancé son premier sondage sur le séjour des patients à l'hôpital, et celui-ci sera relancé en novembre 2014. Le sondage vise à connaître l'expérience des patients âgés de 18 ans et plus qui ont reçu des services médicaux et chirurgicaux et qui ont passé au moins une nuit dans un établissement de soins de courte durée d'Horizon dont ils ont reçu leur congé.

Le sondage permet d'évaluer les expériences des bénéficiaires de soins durant leur séjour à l'hôpital, du moment de l'admission jusqu'au congé. Le sondage bilingue sur papier sera acheminé deux fois par année et nous permettra d'évaluer et d'améliorer les résultats pendant le cycle d'enquête de trois ans du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB).

Parmi les 13 questions du sondage, 12 d'entre elles ont été tirées du Sondage 2013 sur les soins aigus du CSNB, ce qui a permis de comparer les résultats du sondage de 2013 du CSNB avec les résultats du sondage de 2014 d'Horizon.

Il est à noter que le CSNB a distribué le sondage aux répondants en utilisant une approche autre qui celle utilisée par Horizon. À tous les patients admissibles ayant reçu leur congé, le CSNB a envoyé son sondage par la poste ainsi qu'une lettre de rappel plus tard. Quant au sondage d'Horizon mené en mai, il a été distribué aux patients au moment de leur congé. Certaines différences entre les résultats d'Horizon et ceux du CSNB pourraient découler de ces deux méthodes de distribution.

Le personnel d'Horizon utilise les données du sondage pour déterminer et mettre en œuvre des initiatives afin d'améliorer la qualité des soins et d'évaluer les initiatives de soins axés sur le patient et la famille. Ce sondage est l'une de plusieurs mesures prises pour déterminer les tendances du rendement et les points à améliorer. 

En mai 2014, plus de 2 200 sondages ont été distribués aux patients au moment de leur congé. Parmi ceux-ci, 1195 sondages ont été retournés, représentant un taux de réponse de 54 pour cent. Dans l'ensemble, on a constaté une amélioration de 12 des 13 aspects évalués comparativement aux résultats du sondage de 2013 du CSNB.

Sur une échelle de zéro à 10, zéro étant la pire cote et 10, la meilleure, les patients recevant des soins de courte durée ont attribué une note moyenne de 76,9 pour cent à leur séjour à l'hôpital.  Cela représente une légère amélioration par rapport aux résultats du sondage de 2013 du CSNB (74,2 %).   

Le rapport évalue également plusieurs secteurs de soins aux patients qui sont essentiels à la qualité des soins en milieu hospitalier et qui ont eu une incidence sur la cote globale attribuée à l'hôpital par le patient. Ces secteurs de soins comprennent :

  • Réponse aux besoins de soins :68,6 % en mai 2014 comparativement à 56,3 % (CSNB, 2013).

  • Propreté :57,2 % en mai 2014 comparativement à 51,7 % (CSNB, 2013).

  • Qualité des aliments :26,4 % en mai 2014 comparativement à 16,4 % (CSNB, 2013)

  • Contrôle de la douleur :70 % en mai 2014 comparativement à 54,2 % (CSNB, 2013) 

Le seul secteur de soins ayant reçu une plus faible cote comparativement aux résultats du sondage de 2013 du CSNB était le délai d'attente pour une chambre, qui était de 80 pour cent comparativement à 74,5 pour cent (Horizon, résultats de mai 2014). 

En ce qui concerne l'équité basée sur le choix de la langue de service, 93,8 pour cent des patients ont systématiquement reçu les services dans la langue officielle de leur choix (anglais ou français) :

  • 97,1 % des patients qui préféraient recevoir les services en anglais ont systématiquement reçu les services en anglais.

  • 41,1 % des patients qui préféraient recevoir les services en français ont systématiquement reçu les services en français.

Horizon remercie les patients qui ont répondu au sondage de mai et attend avec impatience de recevoir les commentaires des patients lors du sondage de novembre 2014.

Afin de mieux vous servir et de comprendre les besoins en matière de soins de santé des collectivités, Horizon accueille tous les commentaires des patients, de leur famille et des visiteurs. 

 

 

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