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Sondage sur le séjour des patients à l’hôpital

Le Réseau de santé Horizon a lancé son troisième Sondage sur l'expérience hospitalière en mai 2015. Les résultats du sondage sont comparés aux données du Sondage du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) sur les soins aigus des patients ayant reçu des services médicaux et chirurgicaux. Dans l'ensemble, les résultats du Sondage de mai 2015 d'Horizon demeurent similaires aux résultats de ses deux sondages précédents. Les résultats démontrent une amélioration continue dans 12 des 13 aspects de soins aux patients comparativement aux données du sondage de 2013 du CSNB. 

Le sondage vise à connaître l'expérience des patients qui ont passé au moins une nuit dans un établissement de soins de courte durée d'Horizon dont ils ont reçu leur congé. Il permet d'évaluer les expériences des bénéficiaires de soins durant leur séjour à l'hôpital, du moment de l'admission jusqu'au congé. Afin d'être conforme à la méthodologie utilisée par le CSNB, Horizon tient compte uniquement des résultats des patients âgés de 18 ans et plus qui ont reçu des services médicaux et chirurgicaux. Les populations de patients de pédiatrie, d'obstétrique, de réadaptation, et de santé mentale sont aussi incluses dans le Sondage, toutefois leurs résultats sont analysés séparément des patients ayant reçu des services médicaux et chirurgicaux. Les résultats portant sur ces populations de patients sont analysés séparément. 

En mai 2015, plus de 2 300 sondages ont été distribués aux patients au moment de leur congé. Des sondages distribués, 1 131 ont été retournés, représentant un taux de réponse global de 47,4 %. Des sondages retournés, 873 étaient de patients des services médicaux et chirurgicaux, ce qui représente les résultats faisant l'objet du rapport. 

L'organisation a également réalisé un sondage sur l'expérience hospitalière en mai et novembre 2014. Horizon utilise les données du sondage pour déterminer et mettre en œuvre des initiatives afin d'améliorer la qualité des soins et d'évaluer les initiatives de soins axés sur le patient et la famille. Ce sondage est l'une de plusieurs mesures prises pour déterminer les tendances du rendement et les points à améliorer. 

Les résultats des sondages d'Horizon servent à évaluer et à améliorer les résultats pendant le cycle d'enquête de trois ans du CSNB.

Il est à noter qu'Horizon utilise une approche différente de celle du CSNB pour distribuer son sondage. Le CSNB envoie son sondage par la poste à tous les patients admissibles ayant reçu leur congé, puis leur envoie une lettre de rappel plus tard. Pour sa part, Horizon fournit le formulaire de sondage aux patients à leur congé. Certaines différences entre les résultats d'Horizon et ceux du CSNB pourraient découler de ces deux méthodes de distribution.

Les aspects de soins aux patients qui affichent une amélioration continue dans les trois sondages d'Horizon sur l'expérience des patients comprennent les suivants :

Sécurité à l'hôpital - Les patients qui estiment que l'hôpital prend assurément leur sécurité au sérieux.

  •  Une augmentation de 12 % (87,5 %) en mai 2015 comparativement à 75,5 % au sondage de 2013 du CSNB.

Réponse aux besoins de soins - Le personnel répond toujours rapidement aux besoins des patients en réponse aux sonnettes d'appel.

  • Une augmentation de 12,4 % (68,7 %) en mai 2015 comparativement à 56,3 % au sondage de 2013 du CSNB.

Gestion de la douleur - Les patients qui estiment que leur douleur était toujours bien gérée.

  • Une augmentation de 17,9 % (72,1 %) en mai 2015 comparativement à 54,2 % au sondage de 2013 du CSNB.

Pour la majorité des aspects de soins, les résultats affichent des fluctuations à la hausse ou à la baisse de quatre pour cent ou moins par rapport aux résultats des deux sondages précédents d'Horizon. Ces résultats se démontrent toutefois au-delà des résultats du sondage de 2013 du CSNB.) La cote globale du séjour à l'Hôpital  a diminué de 3,6 %, passant de 80,8 % en novembre 2014 à 77,2 % dans le sondage de mai 2015. Cette cote est fondée sur une échelle de zéro à 10, zéro étant la pire note attribuable et 10 la meilleure. En dépit de cette baisse, la cote accordée aux établissements d'Horizon au mois de mai demeure plus élevée que la cote de 74,2 % du CSNB pour 2013. Le délai d'attente pour une chambre est l'un des aspects de soins qui continuent d'afficher des résultats plus faibles par rapport aux résultats de 2013 du CSNB. 

Horizon remercie les patients qui ont répondu au sondage de mai 2015 pour leurs rétroactions.

Afin de mieux servir les communautés et de comprendre leurs besoins en matière de soins de santé, Horizon accueille tous les commentaires de ses patients, de leur famille et des visiteurs.

Le CSNB effectuera son prochain Sondage sur les soins aigus en début 2016. Horizon utilisera ces données pour évaluer les améliorations en 2016 et lancera son Sondage sur l'expérience des patients en janvier 2017. Il continuera à mener des sondages sur une base annuelle pendant le cycle d'enquête du CSNB.

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