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À propos de nous

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En favorisant une culture axée sur le patient et la famille, le Réseau de santé Horizon (Horizon) exploite 12 hôpitaux et plus de 100 établissements cliniques et bureaux médicaux, et offre des services allant des soins de courte durée jusqu'aux services de santé communautaires.

Grâce à une approche collaborative qui assure l'offre de servces en français et en anglais, Horizon montre la voie dans la prestation de services de soins de santé durables, sécuritaires et de qualité aux résidents du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.  

Horizon gère un budget annuel d'approximativement 1,1 milliard de dollars et compte plus de 12 600 employés, 1 100 médecins et 5 200 bénévoles, auxiliaires et anciens ainsi que 17 fondations et 18 associations d'auxiliaires et  d'anciens. L'organisation assure une représentation des régions urbaines et rurales par l'entremise de son Conseil d'administration composé de 15 membres, dont sept sont nommés et huit sont élus par le public.

En janvier 2015, le Conseil d'administration d'Horizon a approuvé un nouveau plan stratégique pour 2015-20. Au cours de l'élaboration du plan, Horizon a tiré profit des commentaires et des points de vue de centaines de Néo-Brunswickois sur la manière dont le système de soins de santé devrait répondre à leurs besoins. Leurs commentaires ont été recueillis au cours d'un processus de consultation formelle auprès des patients et des familles, des infirmières et infirmiers, des médecins, des professionnels des services paramédicaux, des bénévoles et des partenaires communautaires, notamment dans le domaine de la santé.

Notre nouvelle vision stratégique reflète notre engagement à l'égard des soins axés sur le patient et la famille. Par l'entremise de son personnel, de ses médecins et de ses bénévoles, Horizon doit viser à dépasser les attentes de chaque personne qui utilise ses services; il doit procéder ainsi dans chaque interaction avec ses patients et visiteurs, tout au long de la situation ou du séjour du patient avec l'organisation, et même après le congé de ce dernier. C'est uniquement en nous engageant à fournir des soins exceptionnels que nous pourrons faire de notre mieux.

Des soins exceptionnels pour tous, en tout temps.   

La bonne santé est au cœur de la qualité de notre vie quotidienne. C'est ce que tous les Néo-Brunswickois souhaitent pour eux-mêmes et les personnes qui leur sont chères. Notre mission - aider les gens à vivre en santé - est le but commun de tous ceux et celles qui travaillent quotidiennement au sein d'Horizon. Nous obtenons les meilleurs résultats en plaçant nos patients et clients au cœur de notre système de santé. Nous sollicitions le soutien des collectivités et des autres parties prenantes pour mieux servir notre population; ce soutien est essentiel à notre objectif.

Horizon fournit des services majeurs en matière de soins intensifs et de traumatologie et assume la responsabilité des programmes uniques, notamment :

À Horizon, les valeurs suivantes orientent notre façon de travailler ensemble et de servir nos patients, leurs familles et nos collègues :

Nous faisons preuve d'empathie, de compassion et de respect.

Nous visons l'excellence.

Nous sommes tous des leaders, mais nous travaillons en équipe.

Nous agissons de façon intègre et responsable.

Les fournisseurs de soins de santé d'Horizon travaillent en équipe pour appuyer les objectifs et les succès des patients dans divers milieux :

Horizon fournit aux patients et aux familles des services dans la langue officielle de leur choix. Un Comité de liaison francophone et des sous-comités locaux jouent un rôle clé en veillant à ce qu'Horizon respecte son engagement à l'égard des clients francophones. Notre organisation collabore avec une grande et diverse population autochtone par l'entremise de son Comité de liaison des Premières nations, qui comprend des représentants de neuf communautés des Premières nations.

De plus, le réseau de santé Horizon s'engage à façonner les futurs chefs de file des soins de santé en formant des médecins, des infirmières et infirmiers, des professionnels paramédicaux et d'autres professionnels de la santé. Horizon abrite le Programme de formation médicale distribué Dalhousie Medicine New Brunswick (DMNB) basé à Saint John et distribué dans les régions de Fredericton, Miramichi, Moncton, Saint John et Waterville. Le réseau a aussi mis en place des partenariats avec plusieurs universités, collèges et académies locales, nationales et internationales. Parmi ses programmes de formation collaboratifs, notons :

À la suite d'une évaluation en septembre 2013 de 3 269 critères distincts, Horizon a obtenu un agrément de quatre ans d'Agrément Canada pour avoir satisfait à 3 157 ou 97 % des critères d'évaluation. Le statut avancé a été accordé à Horizon grâce à la présentation d'autres preuves démontrant sa conformité aux 11 pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada. Agrément Canada est un organisme indépendant sans but lucratif qui établit des normes de qualité et de sécurité en matière de soins de santé. Il accorde l'agrément aux organisations de soins de santé au Canada et ailleurs au monde.

Nous avons établi le Comité consultatif des patients et des familles d'Horizon qui fera équipe avec l'administration afin de fournir des conseils et un cadre d'orientation visant à améliorer la qualité des soins axés sur le patient et la famille, ainsi que la culture des soins à l'échelle du Réseau de santé Horizon. Le Comité consultatif des patients et des familles oeuvre activement au développement d'une culture de soins centrés sur le patient et la famille, une culture accordant la priorité aux besoins de ces derniers. Le travail accompli par le comité et les conseillers en évaluation de l'expérience des patients aura une incidence positive sur les soins fournis aux patients à l'échelle d'Horizon.

Le bureau des Services de recherche d'Horizon contribue de manière considérable à faciliter et à promouvoir les occasions de recherche à l'échelle de la région. Au cours de la dernière année, le bureau a connu une forte augmentation de l'activité de recherche au sein de la régie de la santé. Il y a eu 258 essais cliniques de nouveaux médicaments et appareils, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à l'année précédente, tandis que le nombre d'études appliquées en santé a augmenté de 31 %, soit plus de 500 projets uniques. Pour appuyer cette croissance, le bureau a consulté de nombreux partenaires et parties prenantes afin d'élaborer un nouveau plan stratégique de recherche. La feuille de route créée permettra aux Services de recherche de créer l'infrastructure nécessaire pour combler les besoins croissants de la communauté de recherche et des patients.

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